La formation des délégués de classe : un pas de plus vers la citoyenneté

sénat 1

Les délégués de classe de pré bac est post bac, ont pu bénéficier cette année, d'une formation leur permettant de mieux appréhender le sens et les contours de leurs fonctions.

Les délégués de classe de pré bac est post bac, ont pu bénéficier cette année, d'une formation leur permettant de mieux appréhender le sens et les contours de leurs fonctions.

Sous l'égide des CPE, avec le concours de la professeur documentaliste, un fil rouge a été déroulé tout au long de l'année, afin de favoriser chez les élèves la prise de conscience de leur rôle de citoyen, dans et hors l'école.

En début d'année, une première séance a eu lieu, qui a permis de (re) préciser le rôle et les missions du délégué de classe, ses interlocuteurs au sein de l'établissement pour faciliter la résolution des situations, et donc le bien-être de ses camarades au sein de l'établissement.

Avec l'association "Expressions de France" qui intervient régulièrement au sein du lycée, les élèves ont pu réfléchir au sens et à l'importance de faire vivre les valeurs de la République. De façon plus globale, les échanges nourris ont permis de réfléchir à la manière dont se construisent les rapports et relations interpersonnelles entre les jeunes.

CIDJ 2

 

Forts du constat que les réseaux sociaux prennent chaque jour plus de place et que les écrans sont toujours plus nombreux, pour remplacer les rapports et échanges réels, nous avons organisé une séance de sensibilisation aux médias et à l'information, avec les experts du Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ). Comment décrypter une fausse information ? Comment s'informer ? Comment favoriser un usage utile et responsable ? Autant de questions pour lesquelles les élèves ont pu esquisser des pistes de réponses.

CIDJ 1 

 

Enfin, l'année scolaire s'est terminée par l'organisation d'une visite du Palais du Luxembourg, siège du Sénat. Les élèves présents ont ainsi pu découvrir ce lieu incontournable des institutions de la République. À l'occasion d'une visite guidée, à l'invitation de Marie-Pierre de la Gontrie Sénatrice de Paris, ils ont pu découvrir le fonctionnement du Parlement, le rôle des sénateurs ainsi que le parcours d'élaboration et du vote de la loi.

À travers différentes activités, les actions engagées ont permis aux élèves de découvrir des thématiques diverses et des environnements nouveaux. Cette ouverture sur leur environnement quotidien, au plus près des problématiques qui les concernent constitue par ailleurs un levier au service de l'acquisition de compétences, qu'ils pourront réinvestir dans la poursuite de leurs études.

Sénat 3 sénat 2