Problémathèque-CSEN

La problèmathèque du CSEN

Les mathématiques se construisent sur des problèmes et sur la manière de les résoudre. Cette démarche permet de construire des notions, de leur donner du sens et de s’engager pleinement dans la tâche de résolution. Elle permet ainsi de mobiliser et tirer parti des piliers de l’apprentissage que sont l’attention, l’engagement actif dans la tâche, le retour d’informations lors d’essais et erreurs pour trouver la solution ainsi que la consolidation lors de l’explicitation des outils qui ont servi à résoudre le problème.

Ce projet part donc de l’observation très largement partagée que la résolution de problèmes occupe une place essentielle dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Or les élèves français sont en difficulté persistante en résolution de problèmes, difficulté documentée depuis des décennies par les évaluations internationales. 

Pour répondre aux besoins de nos élèves, il leur faut de bons problèmes, intéressants et adaptés à leur niveau. Élaborer de tels problèmes est difficile, et ce qui rend un problème bon n’est pas toujours évident. Les enseignantes et enseignants ne disposent pas d’outils standardisés permettant à la fois de les construire et de les analyser didactiquement pour les mettre en œuvre efficacement dans les salles de classe. 

Ce projet s’attaque à ce double défi en mettant à leur disposition une plateforme dédiée, proposant, pour chaque niveau et domaine du champ scolaire, une collection de problèmes mathématiques conçus et sélectionnés pour leur pertinence pédagogique et didactique. Chaque problème est accompagné d’une fiche fournissant aux enseignantes et enseignants une analyse didactique du problème avec des suggestions pour intégrer ces ressources efficacement dans leurs séances et exploiter tout leur potentiel. 

L'ambition du CSEN est que, grâce à cette collection de ressources basées sur les observations de la recherche, les élèves de tous niveaux scolaires vivent une expérience enrichie des mathématiques. Nous aspirons à ce qu’ils développent leur intuition et leur curiosité mathématique, tout en acquérant une compréhension approfondie des notions vues en classe. Ces ressources viennent enrichir les guides existants sur la résolution de problèmes au cours moyen et au collège et complètent la gamme de supports institutionnels déjà disponibles.

Découvrir la problémathèque du CSEN