Baccalauréat Professionnel Métiers de la Vente et du Commerce

Diplôme de niveau 4

 

RECRUTEMENT - Profil recherché

  • Goût du contact et sens du commerce
  • Avoir une bonne élocution
  • Faire preuve de rigueur et de ponctualité
  • Aimer soigner son travail et sa présentation
  • Capacité à prendre des initiatives et être autonome
  • Capacité d’intégration dans une équipe

 

RECRUTEMENT - Parcours scolaire des candidats

  • 3e de collège ou 3e prépa métiers
  • Elèves de seconde générale ou technologique souhaitant se réorienter 
  • A l’issue de la Seconde Métiers de la Relation Client

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les objectifs du BAC Pro Métiers du Commerce et de la Vente, option A,  sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité.

Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.

Elle s’exerce essentiellement au sein d’une unité commerciale, physique ou à distance, de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des activités de production, de transformation ou de distribution.

Identité professionnelle : Tourisme

 

CONTENU DE LA FORMATION (env. 30h hebdomadaires)

Enseignement général

Français

Histoire/géographie

Mathématiques

LV1 (anglais)

LV2 (espagnol)

EPS

Arts Appliqués  

 

Enseignement professionnel : Il se divise en blocs de compétence :

Bloc n°1 : Conseiller et vendre

Bloc n°2 : Suivre les ventes

Bloc n°3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client

Bloc n°4 : Conseiller et vendre

Bloc n°5 : Animer et gérer l’espace commercial

Bloc : Economie-droit

PSE

22 Semaines de stage en entreprise (P.F.M.P.) sur les 3 ans

 

APRES LE BAC PROFESSIONNEL

  • Insertion dans la vie active
  • Poursuite d’études supérieures
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  • BTS MCO (Management Commercial et Opérationnel)
  • BTS PI (Professions Immobilières)
  • Université, IUT

 

EMPLOIS CONCERNES

Il s’agit d’emplois commerciaux dont les appellations varient selon le type de commerce et de point de vente :

  • Employé(e) de commerce
  • Employé(e) commercial(e)
  • Assistant(e)de vente
  • Conseiller(e) de vente
  • Vendeur, vendeuse
  • Adjoint du responsable