Diplôme de niveau 4
RECRUTEMENT - Profil recherché
- Goût du contact et sens du commerce
- Avoir une bonne élocution
- Faire preuve de rigueur et de ponctualité
- Aimer soigner son travail et sa présentation
- Capacité à prendre des initiatives et être autonome
- Capacité d’intégration dans une équipe
RECRUTEMENT - Parcours scolaire des candidats
- 3e de collège ou 3e prépa métiers
- Elèves de seconde générale ou technologique souhaitant se réorienter
- A l’issue de la Seconde Métiers de la Relation Client
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Les objectifs du BAC Pro Métiers du Commerce et de la Vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.
Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité.
Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.
Elle s’exerce essentiellement au sein d’une unité commerciale, physique ou à distance, de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des activités de production, de transformation ou de distribution.
Identité professionnelle : Tourisme
CONTENU DE LA FORMATION (env. 30h hebdomadaires)
Enseignement général Français Histoire/géographie Mathématiques LV1 (anglais) LV2 (espagnol) EPS Arts Appliqués
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Enseignement professionnel : Il se divise en blocs de compétence : Bloc n°1 : Conseiller et vendre Bloc n°2 : Suivre les ventes Bloc n°3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client Bloc n°4 : Conseiller et vendre Bloc n°5 : Animer et gérer l’espace commercial Bloc : Economie-droit PSE |
22 Semaines de stage en entreprise (P.F.M.P.) sur les 3 ans
APRES LE BAC PROFESSIONNEL
- Insertion dans la vie active
- Poursuite d’études supérieures
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- BTS MCO (Management Commercial et Opérationnel)
- BTS PI (Professions Immobilières)
- Université, IUT
EMPLOIS CONCERNES
Il s’agit d’emplois commerciaux dont les appellations varient selon le type de commerce et de point de vente :
- Employé(e) de commerce
- Employé(e) commercial(e)
- Assistant(e)de vente
- Conseiller(e) de vente
- Vendeur, vendeuse
- Adjoint du responsable