Bac Pro Métiers de la Mode - option Vêtement

BacNew01

Le baccalauréat professionnel Métiers de la Mode option vêtement combine les techniques propres au prêt-à-porter (industrialisation, conception assistée par ordinateur, automatisation, ...) à l'évolution d'une profession de plus en plus tournée vers la petite série (modélisation et fabrication de prototypes) et la haute qualité issue de l'artisanat d'art

Ce diplôme forme des professionnels polyvalents capables de réaliser un vêtement de A à Z et de s'adapter aux réalités très diverses du milieu professionnel. Il donne accès aux métiers du bureau d'études en charge de la réalisation de prototypes de vêtements. Associé à un modéliste et/ou un technicien des méthodes, le métier s'exerce tout au long de la chaîne d'obtention des vêtements (définition-industrialisation-réalisation, assemblage et contrôle) en modifiant et améliorant les processus de production.

Les élèves ont le choix de faire une option 'classe européenne anglais', avec une mention particulière au bac.

BacNew02 mirrorAptitudes requises :

- motivation,

- sensibilité et passion pour la mode,

- sens de la méthode et de l'analyse,

- aptitude au travail en équipe,

- intérêt pour l'évolution des technologies.

BacNew03Contenu de la formation :

13 à 15 heures par semaine d'enseignement général : français, mathématiques, histoire-géographie, économie-gestion, anglais, éducation physique et sportive.

10 à 13 heures par semaine d'enseignement professionnel : conception construction DAO, technologie des textiles et des matériels, réalisation-fabrication, vie sociale et professionnelle, arts appliqués.

Organisation de la scolarité :

Durée de la formation : 3 ans.

Horaires : répartis à raison de 50 % en enseignement général et 50 % en enseignement professionnel.

Période obligatoire de formation en entreprise sur les trois années : 18 semaines.

Poursuite d'études :

Formation qualifiante, le baccalauréat professionnel Métiers de la Mode option Vêtement permet d'entrer dans la vie active comme assistant(e)-modéliste : bureaux d'études, ateliers de prototypes et ateliers de fabrication de petites séries pour le luxe, le fast-fashion. Il ouvre la voie à des poursuites d'études pour les élèves motivés :

-Formations Complémentaires d'Initiative Locale : par exemple FCIL Technicien(ne) Lingerie-Homewear, pour se former dans le modélisme dans le secteur lingerie ;

- BTS Métiers de la Mode - Vêtement (modélisme-stylisme) ;

- Toute autre formation post-bac, liée ou non au secteur de la mode.

Admission :

Dossier informatique de demande d'admission établi en fin de troisième par le collège d'origine de l'élève et traité en commission d'affectation (procédure Affelnet post-troisième).

Les élèves de seconde GT et de terminale CAP des Métiers de la Mode peuvent postuler pour la première bac pro (soit en deuxième année de bac pro) par la procédure Affelnet 1ère réalisée dans leur établissement d'origine.

Affectations prononcées fin juin par le Rectorat de Paris.

Inscriptions réalisées début juillet, après affectations rectorales.

ATTENTION : Cette formation est ouverte aux élèves de l'académie de Paris, mais peut être ouverte aux élèves des académies de Créteil et Versailles en fonction des places disponibles.