photo 1

A la découverte de notre système solaire

M. MUSEUX, professseur de physique-chimie et la classe de 6eC ont eu l'honneur d'accueillir, vendredi 9 février 2024, M. Sylvain CHATY, astrophysicien, professeur de l'Université Paris Diderot - Paris 7 et membre de l'Institut Universitaire de France.

Son intervention au collège avait pour but de faire découvrir quelques caractéristiques des objets célestes de notre système solaire et de promouvoir les métiers scientifiques auprès des élèves.

Les élèves ont ainsi pu observer des photos, d'une très grande qualité.

Ils ont étudié la taille relative de la Terre par rapport à celle du Soleil et de la Lune (photo d'illustration de l'article).

Ils ont observé diverses images de planètes faisant apparaître par exemple des ombres sur Saturne (photo2), des calottes glacières sur Mars (photo 3), des cratères à la surface de Mercure (photo 4) ou encore le volcanisme sur Venus (photo5).

Ils ont ainsi pu réfléchir aux conditions éventuelles d’un tourisme spatial.

Photo 2 :photo 2

photo 3Photo 3