Exploration des Expressions Idiomatiques en 4.2 et 4.5

Dans le cadre de leur cours de français animé par M. Buldo, les élèves de 4eme 2 et 4eme 5 ont cherché des expressions idiomatiques.
Parmi les éléments du lexique, nous trouvons en plus des mots simples et complexes, des suites de mots figées dont le sens n'est guère prévisible. Les expressions idiomatiques en font partie. Elles constituent des locutions, connues comme telles, dont la signification est supposée ne pas résulter de la composition des mots qui la constituent.

Les décliner permettait de raviver ces métaphores mortes.
Les élèves les ont conjugué à toutes les personnes, à tous les modes et à tous les temps, et ont ainsi constitués des tableaux de conjugaisons ordinaires.

Les élèves, adoptant la posture d'apprenti linguiste, ont interpellé les habitudes, fouiller les ressorts de l'oralité et des polysémies, ouvrant vers des significations inattendues, remettant en jeu ce qui apparemment va de soi, questionnant l'évident.

(Précis de conjugaison ordinaire, Florence Inoué David Poullard Guillaume Rannou)

A travers la manipulation de leur locution choisi au préalable par chacun d'entre eux, la langue française se voit ainsi dépliée et repliée au coeur même du nerf de toute parole: le verbe.

Des formes amusantes ou intrigantes, seront sélectionnées, puis imprimées et affichées dans l'enceinte du collège ultérieurement.

c1 c2