Simulation des Nations Unies à Madrid du 18 au 21 mars 2024

Simulation des Nations Unies à Madrid du 18 au 21 mars 2024 (Cliquez sur la photo pour visualiser la vidéo)mceclip0 - 2024-03-25 21h06m59s

Du 18 au 21 mars 2024, Madrid a été le théâtre d'un événement éducatif majeur : la Simulation des Nations Unies. Réunissant 169 élèves, cet événement a offert un terrain unique pour explorer les enjeux mondiaux, développer des compétences en diplomatie et en argumentation, et surtout, pour repousser les limites individuelles.
     Les élèves ont été répartis en trois comités distincts : les Droits de la Femme, l'Éthique, et le Conseil de Sécurité. Chaque comité était chargé d'aborder des questions cruciales et de formuler des résolutions pertinentes. Mais ce qui a rendu cette expérience si enrichissante, c'est la manière dont les élèves ont été amenés à défendre leurs idées, à convaincre leurs pairs et à s'imposer dans un contexte de débats animés.
La vidéo (ci-dessus) retraçant ces quatre jours d'intenses débats et de négociations témoigne du talent et de l'engagement des élèves. Dès le début, ils ont dû présenter leurs résolutions en comité, argumentant avec conviction pour persuader les autres membres de la justesse de leurs positions. Les échanges oratoires ont été intenses, mais les élèves ont su faire preuve de perspicacité et de créativité pour faire valoir leurs arguments.
     Ce qui est particulièrement remarquable, c'est la transition vers l'Assemblée Générale, où certains élèves ont eu l'opportunité de présenter leurs résolutions devant une audience de 200 personnes (élèves + encadrants). Cette expérience a été un test concluant pour les élèves, les poussant à dépasser leur limite, à affiner leurs compétences en communication et à rechercher des arguments percutants pour rallier l'adhésion du public.
      En conclusion, nous tenons à féliciter chaleureusement tous les élèves pour leur remarquable prestation lors de cette simulation des Nations Unies. Leur capacité à défendre leurs idées, à collaborer avec leurs pairs et à s'exprimer avec assurance est une preuve de leur maturité intellectuelle et de leur engagement envers un avenir meilleur. Cette expérience restera une expérience inoubliable dans leur parcours éducatif, les préparant
non seulement à de futurs défis scolaires, mais aussi à devenir des citoyens du monde conscients et engagés.​
Mme FARAH, Principale Adjointe - M. MOREAUX, Professeur d'histoire-géographie - M. HORVATH, Professeur de français