Absences et retards

  • ASSIDUITE :

Conformément à l’article 1-3 du règlement intérieur du lycée Théophile Gautier, s’appuyant sur le Code de l’Education, la présence des élèves est obligatoire à tous les cours, à toutes les options et à toutes les activités pédagogiques prises en charge par le lycée (les sorties, les séjours scolaires, les visites, …).

Les professeurs procèdent à l'appel au début de chaque séance. Les parents peuvent prendre connaissance des absences de leur enfant via l’ENT (monlycée.net) ou par un appel téléphonique de la Vie scolaire.


IMPORTANT : Les absences, prévisibles ou non, doivent être signalées par le responsable légal le jour même par téléphone au bureau de la vie scolaire puis régularisées par écrit lors du retour de l'élève (notamment par le biais d’un bulletin de couleur verte dans le carnet de liaison). Il revient aux responsables légaux ou à l’élève s’il est majeur de régulariser les absences dès le retour au lycée.

 

  • TRAITEMENT DES ABSENCES NON REGULARISEES ET DE L’ABSENTEISME :

Un courrier récapitulatif des absences non justifiées est adressé aux responsables légaux par la suite. Les absences non justifiées font l’objet, dans un premier temps, d’une recherche de dialogue entre l’élève, ses responsables légaux, le Conseiller Principal d’Education et le professeur principal.

Dans un second temps, si cette phase de dialogue n’aboutit pas à un retour d’une scolarité assidue, le Conseiller Principal d’Education pourra saisir le Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (G.P.D.S.) et/ou procéder à un signalement absentéisme auprès des autorités académiques.


IMPORTANT : La recherche de stage ne peut pas se faire sur le temps scolaire.


En ce qui concerne les apprenties et apprentis : Le lycée ne gère ni les absences ni la régularisation de ces mêmes absences. Les professeurs font l’appel qui est ensuite adressé au Centre de Formation des Apprentis (CFA). Les absences doivent être régularisées auprès de CFA.

 

  • PONCTUALITE :

Conformément à l’article 1-4 du règlement intérieur du lycée Théophile Gautier : La ponctualité est obligatoire à l'ensemble des cours de la journée. Elle est une valeur essentielle de vie en collectivité et une compétence indispensable dans le cadre professionnel. La ponctualité est, pour les élèves, à la fois une obligation scolaire et une compétence professionnelle à acquérir dans le cadre de leur formation professionnelle.

Les portes de l’établissement seront fermées après la sonnerie. Après fermeture des portes, les élèves ne seront pas autorisés à entrer au lycée et devront régulariser leur absence au bureau de la vie scolaire (selon les mêmes modalités que pour une absence en cours).


IMPORTANT : Une exception est faite aux collégiens et collégiennes en classe de 3 Prépa métiers qui seront autorisés à entrer dans le lycée sans pour autant être admis en classe en raison de leur statut de collégiens. Les étudiants et étudiantes en BTS et FCIL, du fait de leur statut seront admis en classe avec l’accord de leurs professeurs.