Présentation de l'EPS au collège Bernard Palissy

Présentation de l'EPS au collège Bernard Palissy

Présentation de l'EPS au collège Bernard Palissy

EPS

En référence du Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015.

 

Une finalité

Tout au long de la scolarité, l’éducation  physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome,  physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble.

 

Afin de contribuer aux exigences du socle commun, l’EPS s’articule autour de 5 compétences générales travaillées :

  • Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer un utilisant son corps.
  • S'approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils.
  • Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités.
  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière.
  • S'approprier une culture physique sportive et artistique.

Ces différentes compétences sont travaillées dans les 4 champs d’apprentissages :

Produire une performance mesurable à une échéance donnée

     

 

Adapter ses déplacements à des environnements variés

S’exprimer devant les autres par une prestation artistique ou acrobatique

Conduire et maîtriser un affrontement interindividuel ou collectif

Natation

Athlétisme : demi-fond

Escalade

Acrosport

Danse contemporaine/Hip-Hop

Gymnastique

 

Badminton

Tennis de table

Basket-ball

Volley-ball

Ultimate

L’EPS participe également aux différents parcours de formation du collégien à travers des projets concrets :

Parcours santé

Parcours citoyen

Parcours éducation artistique et culturelle

-savoir nager.

-journée du sport scolaire.

-projet « changeons de regard » (sensibilisation au handicap).

-projet intégration des 6ème.

-projet surf.

 

Les horaires

Les élèves de 6ème bénéficient de 4 heures hebdomadaires (2 heures + 2 heures). Ils suivent durant toute l’année scolaire le créneau natation de  2 heures afin de valider au plus tôt le savoir nager de niveau 1.

Au cycle 4, les élèves de 5ème, 4ème et 3ème ont 3 heures hebdomadaires (4 heures dans un semestre, 2 heures pour l’autre semestre).

Le règlement

1. La tenue

La pratique de l’EPS nécessite le port d’une tenue adaptée (survêtement ou short, tee-shirt, chaussures de sport propres) qui doit être revêtue avant la séance et enlevée à la fin.

Les chaussures doivent être lacées correctement. De plus, une semelle trop fine est  préjudiciable au squelette et aux articulations lors des impacts répétés.

L’élève veille à retirer tout objet à caractère dangereux pour les autres (montre, bague, ..) et pour lui-même (boucles d’oreille, piercing, chewing-gum,…).

Il est conseillé de ne pas apporter en cours d’EPS d’objets de valeur (portable, MP3, bijoux) ou de l’argent. Il est rappelé que les élèves sont responsables de leurs effets personnels.

L’utilisation d’un MP3 ou du téléphone est interdit.

En natation, les lunettes et le bonnet de bain sont obligatoires. Les shorts de bain sont interdits (seuls, le maillot et le boxer sont acceptés).

L’oubli répété de la tenue de sport entraîne une punition progressive. Au deuxième oubli l’élève reçoit une punition et un mot sur le carnet de liaison pour le signaler aux parents. Au troisième oubli l’élève reçoit une heure de retenue. Au quatrième oubli l’élève est retenue pendant deux heures.

2. Les consignes de sécurité

Les consignes de sécurité données par l’enseignant en début d’année et en début de cycle doivent être suivies à la lettre. En voici quelques exemples :   

-Ne pas se jeter sur les tapis.

- Ne pas courir au bord du bassin de natation.

- Ne pas pousser un camarade.

-Ne pas traverser un terrain de Badminton ou de Volley-Ball quand les joueurs sont en activité.

-Vérifier son encordement en escalade et le faire contrôler par son assureur, puis par l’enseignant.

La vigilance, l’écoute, la concentration et le respect d’autrui sont nécessaires et obligatoires.

3. Les déplacements

Lors des déplacements, des règles essentielles doivent être respectées afin que la classe puisse se déplacer en toute sécurité :

-être rangé deux par deux.

-rester groupé.

-s'arrêter à chaque passage piéton même quand le bonhomme est vert, et attendre l’autorisation de l’enseignant pour traverser.

Lors des entrées, des sorties ou dans les vestiaires des installations, un comportement calme et discipliné est requis.

Tous les élèves doivent apporter leur carnet avec eux sur les installations sportives. En cas d'oubli les sanctions s’appliquent comme pour l’oubli de la tenue.

4. Les Vestiaires

Le temps imparti au changement de tenue est de 5 minutes maximum.

Pour éviter toute dérive de comportement (chahut, rixe, retard,…), l’intervention de l’enseignant à l’intérieur des vestiaires peut s’avérer indispensable. Le professeur peut donc y entrer en ayant prévenu de son arrivée.

5. Santé et inaptitudes

En référence à la circulaire n° 90-107 du 17 mai 1990 relatif au contrôle médical des inaptitudes à la pratique de l’éducation physique et sportive dans les établissements.

Tout élève est obligé de se rendre en cours et de pratiquer toutes les activités, sauf s’il est reconnu inapte par un médecin, ou en incapacité ponctuelle par l’infirmière (puis par l’enseignant).

Il est indispensable que la famille prévienne l’enseignant en cas de problèmes de santé (asthme, allergie,…) pour qu’il puisse prendre les mesures nécessaires.

Dans tous les cas, c'est le médecin ou l’infirmière qui permet de rendre valide l'inaptitude de l'élève.

Quand l’élève est dispensé :

Sans certificat médical : C’est une demande exceptionnelle et temporaire (une séance) qui peut être refusée par l’infirmière ou le professeur, c’est pourquoi l’élève viendra avec sa tenue. Dans ce cas sa présence est obligatoire (en cours ou en permanence, selon la décision du professeur).

Avec certificat médical (voir modèle de certificat médical en PJ): Malgré une inaptitude physique, la présence de l'élève en cours peut être jugée obligatoire par le professeur. L'élève pourra aider à l'arbitrage, à l'observation, conseiller, sinon il sera tenu d'aller en permanence, après être passé au bureau de la vie scolaire. Il doit apporter directement le certificat au professeur d' EPS et à la vie scolaire.

En cas de dispense médical de plus de 21 jours, l’élève n’est pas tenue d’être présent en cours d’EPS.

 

« Certificat médical ci-joint »

6. Le matériel et les locaux

       Les lieux et le matériel pédagogique mis à disposition doivent être respectés et laissés propres. Toute dégradation peut être soumise à facturation.

L'installation et le rangement du matériel nécessitent la participation active de tous les élèves.

Le respect de ces exigences est nécessaire au bon fonctionnement des cours, à la sécurité et à la réussite de tous.