La période de formation en entreprise

• PRINCIPES :

Ces périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation. Elles sont un facteur déterminant de l'insertion professionnelle.

L'intérêt et l'efficacité des périodes de formation en milieu professionnel impliquent que les équipes pédagogiques mettent en place un accompagnement des élèves, incluant la préparation, le suivi et l'utilisation pédagogique de ces périodes.

1) PROCEDURES

I.     Conventions

1      L’adjoint du chef de travaux photocopie les conventions, l’annexe financière, en 3 exemplaires recto-verso, + le livret élève, et un état de frais (ne pas agrafer) et les remet au professeur principal pour remise aux élèves lors de la recherche de stage.

2      L’élève remplit et signe ses conventions s’il est majeur ou les fait signer par son responsable légal s’il est mineur, il remet ensuite les 3 exemplaires à l’entreprise pour signature, puis les rend au professeur principal pour signature par le proviseur.

3      Le professeur principal remet la totalité des conventions à l’adjoint du chef de travaux. Le retour des conventions doit se faire au plus tard 1 semaine avant le début du stage.

Ce ne sont pas les élèves qui rendent directement les conventions.

4      Le proviseur signe les 3 exemplaires des conventions. Les conventions ne sont valables qu’après signature de toutes les parties.

5      L’adjoint du chef de travaux remet au professeur principal deux exemplaires de la convention :

- 1 exemplaire pour la famille et l’élève

- 1 exemplaire pour l’entreprise que l’élève doit remettre au plus tard le 1er jour du stage.

L’adjoint du chef de travaux conserve 1 exemplaire pendant la durée du stage. A l’issue de la formation, cet exemplaire est remis au service d’intendance, ainsi que l’état de frais

L’élève conserve son livret de stage.

2) Les corrections du rapport de stage :

1      Le professeur principal fixe une date de dépôt des rapports de stage qui doit être connue de l’adjoint du chef de travaux, des élèves et de l’équipe pédagogique.

2      Les rapports doivent être corrigés la semaine suivante par :

-       le professeur de français

-       Le ou les professeurs d’enseignement professionnels en coordination

3      La note est relevée par le professeur principal et donnée à l’adjoint du chef de travaux.

Les élèves ont donc 2 notes : une note pour le rapport de stage et une note d’évaluation du stage.

Ces notes, étant constitutives de l’examen, ne peuvent leur être communiquées. Elles restent provisoires jusqu’à leur validation par le jury final.

Exemple de rapport de stage de terminale Communication visuelle :

Rapport de stage TCG

Attention :

Les stages en entreprise sont indispensables, en principe en totalité, pour la validation du diplôme.

Les stages ne peuvent avoir lieu que pendant la période scolaire.

Définition et rôle

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et de leur faire vivre en situation réelle de production la formation professionnelle reçue au lycée.

Les stages

Les stages permettent de découvrir le monde de l'entreprise et d'appliquer dans le milieu de production des connaissances acquises au lycée.

Ils sont obligatoires mais non évalués à l'examen.

Ils existent dans certains CAP non encore rénovés.

Les périodes de formation en milieu professionnel

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l'entreprise. L'élève n'y applique pas seulement ce qu'il a appris au lycée, l'entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu'au contact de la réalité professionnelle.

Ces périodes sont obligatoires en CAP et baccalauréat professionnel.

Elles sont évaluées à l'examen du BEP, en baccalauréat professionnel et en CAP.

Qu'il s'agisse de stages ou de périodes de formation, l'élève est placé sous la responsabilité d'un tuteur désigné par l'entreprise.

Pour en savoir plus

Extrait de la circulaire n°2000-095 du 26-6-2000 parue au BO n°25 du 29 juin 2000

Les périodes de formation en entreprise ont été conçues principalement pour faciliter l'acquisition et/ou la validation de certains savoirs et savoir-faire définis dans les référentiels de certification des diplômes, qui ne sont pleinement mis en oeuvre que dans le cadre d'activités exercées dans le milieu professionnel.

Lorsque les périodes en entreprise ne font pas l'objet d'une évaluation certificative, il s'agit de stages, dont les objectifs principaux sont la découverte du milieu professionnel et/ou la mise en application d'acquis de la formation en établissement.

Périodes de formation en entreprise et stages sont des moments pédagogiques à part entière. Ils sont le plus souvent désignés sous le terme générique de " périodes en entreprise " dans la présente circulaire, et nommés spécifiquement lorsqu'ils donnent lieu à des recommandations particulières.

calendrier stages- 2013-14