UPE2A-NSA (Classes d'accueil pour élèves non scolarisés antérieurement)

Ces classes permettent aux élèves très peu ou pas du tout scolarisés avant leur arrivée en France et ayant l'âge de fréquenter le collège d'apprendre le français et d'acquérir les connaissances de base correspondant à la fin de cycle de l'école élémentaire.

Quand cela est possible, on regroupe ces élèves auprès d'un enseignant qui les aide à acquérir la maîtrise du français dans ses usages fondamentaux, puis les bases de l'écrit, en lecture et en écriture.
L'effectif de ces classes est habituellement de quinze élèves.Ces élèves suivent des cours où la maîtrise du français écrit n'est pas fondamentale (EPS, musique, arts plastiques...). Afin de favoriser leur intégration dans l'établissement scolaire, ils peuvent participer, avec leurs camarades, à toutes les activités scolaires.)

 

Enseignement :

30 heures permettent d’assurer les enseignements en NSA dont 18h de français-histoire assurés par un professeur spécialisé en Français Langue Seconde.

Après leur passage :

A l’issue de l’année en NSA, les élèves sont orientés vers une classe d’accueil en collège, en lycée professionnel ou vers une seconde pro.


Video de présentation de la classe de NSA