Inaptitudes et dispenses

Il s’agit de différencier l’inaptitude de courte durée (inférieure ou égale à deux semaines), de l’inaptitude de longue durée (supérieure à deux semaines).

 

Inaptitude physique de moins de 15 jours

L’élève doit présenter à l’enseignant un certificat médical de contre-indication à la pratique physique. Aucune autre démarche n’est à effectuer. L'inaptitude de courte durée ne dispense pas l'élève de présence au cours. Dans le cas où l’élève ne se présente pas au cours, il sera noté absent et devra régulariser son absence auprès de la vie scolaire.

Le mot des parents ne dispense pas l’élève de pratique physique, celle-ci reste à l’appréciation de l’enseignant. Par conséquence, il doit se présenter au cours avec sa tenue.

 

Inaptitude physique de plus de 15 jours

L’élève doit retirer un certificat médical scolaire auprès de l’enseignant, l’infirmière ou de la vie scolaire, et le faire remplir par son médecin. En concertation avec l’enseignant, l’élève se verra proposer une pratique adaptée ou sera dispensé de cours.
--> Un exemplaire du certificat médical scolaire est téléchargeable en bas de page

 

Cas particulier pour les candidats au baccalauréat

Les candidats au baccalauréat ne pouvant se présenter à l’épreuve à cause d’une inaptitude doivent obligatoirement faire remplir le certificat médical scolaire par le médecin scolaire, seul habilité à se prononcer pour une adaptation de l’épreuve ou une dispense. Tout élève inapte n’ayant pas respecté cette procédure se verra attribuer la note de 0/20.