Brevet

Les épreuves écrites communes à tous les candidats auront lieu les :

• lundi 26 et mardi 27 juin 2023 pour la session normale ;
  • lundi 18 et mardi 19 septembre 2023 pour la session de remplacement.

L'épreuve de langue vivante étrangère spécifique aux candidats à titre individuel se tiendra les :

• mardi 27 juin 2023 (après-midi) pour la session normale ;
  • mardi 19 septembre 2023 (après-midi) pour la session de remplacement.

Je consulte le calendrier des épreuves du diplôme national du brevet

Réglementation

L’attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 1.

• Attestation passée au collège, en classe de 5ème, avant 14 ans.
  • Elle permet de s’inscrire à la préparation du Brevet de Sécurité Routière (BSR) auprès d’un organisme agréé (auto école, association) afin de conduire un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans.

L’attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 2.

• Attestation passée au collège, en classe de 3ème, en principe avant 16 ans.
  • Elle permet de s’inscrire à la préparation du de l’épreuve théorique du permis de conduire (code de la route) dès l’âge de 16 ans afin de conduire un véhicule motorisé.

Ce document obtenu après un test sous forme de questionnaire à choix multiples est obligatoire pour s’inscrire au permis de conduire.
Elle permet aussi de se présenter à la préparation du BSR (au cas où l’élève n’aurait pas eu l’ASSR1).

Il faut donc bien conserver les attestations qui  seront décernées !

Calendrier 2022-2023

Les sessions de passage auront lieu à partir de Mai 2023

Préparation aux ATTESTATIONS de SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Plateforme nationale en ligne :

Les annales des épreuves de sécurité routière (ASSR1 et ASSR2) de 2006 :

Autre site :

PIX, c'est quoi ?

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer, et certifier ses compétences numériques.

Vos enfants participent à des "campagnes" ouvertes depuis PCN par des enseignants.

Ils valident progressivement des compétences dans 5 domaines :

5 domaines, 16 compétences, 6 niveaux

• Information et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Environnement numérique
  • La certification en juin 2023
  • La certification des élèves de 3e, se déroulera du 6 mars au 16 juin 2023.

Comment ça marche ?

L’épreuve de certification dure 1h45 et se déroule dans l’établissement scolaire de l’élève.

L’épreuve de certification contient 3 questions pour chacune des compétences travaillées par l'élève.

Les élèves devront donc répondre à un nombre de questions compris entre 15 et 48, suivant leur avancement sur leur profil Pix (5 à 16 compétences travaillées).

Pour être certifiable, un élève/apprenant doit obtenir à minima 5 compétences de niveau 1 minimum.

Il n’y a pas d’attendus de niveaux, l'obtention de la certification Pix n'a aucune incidence sur   l'obtention ou non d'un quelconque diplôme national (DNB,CAP, BAC...).

Cinq activités langagières sont prises en compte pour attester l'atteinte du niveau A2 :

• Réagir et dialoguer
  • Ecouter et comprendre
  • Parler en continu
  • Lire
  • Ecrire

Les épreuves consistent en une épreuve orale (5 minutes de préparation et 5 minutes d’exposé/ échange avec l’examinateur).

Les épreuves se dérouleront dans le courant du mois de mai 2015.

Nous vous demandons :

• de choisir dès à présent la langue vivante qui fera l’objet de cet examen sur le document ci-joint. La langue choisie peut être indifféremment soit la LV1 soit la LV2.
  • Un document sera à compléter et à rendre pour en mars 2017 au professeur principal qui vous tiendra prochainement informés des dates.

L’équipe de direction