photo-sergio-grazia-richard-schoeller-lycee-carnot ecr-016

Le CDI du Lycée et des CPGE

Le Centre de Documentation et d'Information du Lycée et des CPGE accueille les lycéens, les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles et les personnels de l'établissement. Espace de lecture et de recherche, il offre un accès à des ressources documentaires riches et variées dans tous les domaines.

Salle de lecture

La salle principale du C.D.I. est un lieu de lecture, de travail et de recherches documentaires. Les élèves et personnels ont accès à des centaines de documents (livres documentaires, manuels scolaires, fictions, périodiques, DVD...) qu'ils peuvent emprunter gratuitement.

Deux petites salles insonorisées permettent également de travailler en groupe dans le calme.

CDI Lycée et CPGE

Pôle informatique

Une salle informatique équipée d'une vingtaine de postes est ouverte aux élèves en autogestion. Chaque poste permet d'accéder au réseau pédagogique de l'établissement, au portail documentaire du CDI et à Internet.

Les élèves s'engagent à respecter la charte informatique et internet de l'établissement.

Salle informatique CDI Lycée

Pôle orientation

Le kiosque ONISEP, qui regroupe toute la documentation sur l’orientation, les formations et les métiers, se trouve dans le C.D.I. du collège (bâtiment Cardinet). Une partie de la documentation est également accessible au CDI du lycée : dossiers de l'ONISEP, informations sur la procédure ParcoursSup, brochures de présentation des formations et écoles post-bac...

Au C.D.I. du lycée, les élèves trouveront également des informations sur toutes les manifestations en lien avec l'orientation (concours, salons, portes ouvertes).

Ressources documentaires

logo Esidoc

Le portail documentaire E-Sidoc donne accès au catalogue en ligne du CDI et à des ressources sélectionnées par les documentalistes.

Il présente l'actualité du CDI mais aussi des sélections thématiques de documents, des tutoriels, les nouvelles acquisitions, des informations pratiques...

Conditions générales de prêt

Les élèves inscrits au lycée Carnot ou en classe préparatoire ainsi que tous les personnels peuvent emprunter gratuitement des documents pour une durée de 2 semaines (excepté les périodiques et DVD, 1 semaine).

En cas de retard

Le prêt est bloqué jusqu'au retour des documents.

En cas de perte ou de dégradation

Le livre doit être remplacé au prix d'achat. Si l’ouvrage n’est plus disponible, il devra être remboursé auprès du service d’intendance.

Perte ou dégradation de manuels scolaires : voir la rubrique Manuels.

Horaires d’ouverture du CDI

• lundi : 9h30 - 18h45
  • mardi : 9h30 - 18h45
  • mercredi : 9h30 - 12h / 12h45 - 18h45
  • jeudi : 9h30 - 18h45
  • vendredi : 9h30 - 17h45

Le CDI est parfois fermé au public lorsque les documentalistes assurent une séance pédagogique ou lorsqu'elles sont en formation ou en réunion. Les horaires présentés ci-dessus sont donc indicatifs et peuvent être amenés à changer ponctuellement durant l'année.

Pour toute question ou demande d'information, contactez les professeurs-documentalistes, Mme Beaucamp et Mme Desfougères :

• par téléphone : 01 56 21 36 57
  • logo mailpar mail