Le service de études

GENERALITES SUR LE SERVICE DES ETUDES

 

I  PRESENTATION DU SERVICE DES ETUDES :

Le service des études répond à la dynamique soins-études propre aux établissements de la FSEF et au principe de l’alliance thérapeutique.

Il scolarise des élèves âgés de 11 à 25 ans environ dans des niveaux de classe qui vont du primaire jusqu’au collège et au lycée. Le secteur du lycée comprend un lycée général pour les séries S, ES et L, un lycée technologique pour la série STMG et un lycée professionnel. Le lycée professionnel comporte tous les niveaux du baccalauréat professionnel Gestion Administration, anciennement secrétariat et comptabilité et un Pôle CAP.

 

En dehors de cette structure, classique dans tout établissement, le service des études propose des classes ou dispositifs spécifiques appelés Pôle de garde (c’est-à-dire prise en charge d’élèves malades dans leur chambre pour des cours dits « au chevet »), classe dite Projet  pour les patients/élèves cérébro-lésés, Pôle Passerelle, Pôle Bienvenue, ateliers interdisciplinaires, accompagnement personnalisé

 

Les dispositifs

 

a)    Le travail personnel des patients-élèves, en dehors du temps passé au service des études, est difficile ou inexistant, d’où la mise en place de temps d’accompagnement personnalisé sous la forme d’une heure hebdomadaire minimum selon les niveaux, encadrée par un ou deux professeurs. Sont concernés les niveaux suivants :

  • Conjointement, primaire et 6ème, Pôle SEGPA, 5ème et 4ème
  • 3ème générale
  • 3ème prépa pro et 3ème SEGPA

 

NB : les classes de lycée peuvent bénéficier d’heures de soutien ou de révision à la demande.

 

Ces heures d’accompagnement personnalisé se conçoivent dans l’esprit de la réforme du collège qui sera mise en place en septembre 2016 et peuvent donc donner lieu à un soutien mais aussi à un travail autour de  l’orientation.

 

b)   Des ateliers interdisciplinaires regroupent les élèves du primaire jusqu’à la troisième, ainsi que le Pôle Passerelle. Ces ateliers s’étendent pour la plupart sur une durée d’un semestre.

 

 

Les classes ou pôles

 

1)   En cas de Chevet dans les services de Médecine Physique de Réadaptation, d’hématologie ou de pneumologie, les professeurs volontaires se rendent, avec l’accord des soignants, au chevet des élèves qui en ont besoin pour une prise en charge scolaire. Dans cet objectif un groupe de professeurs, intervenant dans un pôle dit de Garde, est ainsi mis à la disposition des patients-élèves le plus souvent de 10h30 à 15h30.

Le but de ce pôle de garde est de réagir dans le délai d’une journée maximum aux demandes des services afin de remettre le plus possible le patient dans une normalité cadrante et stimulante. Les professeurs intervenant dans ce Pôle peuvent également assurer des PPRE (projet personnalisé de réussite éducative) ou un suivi pour des élèves entrant en principe pour peu de temps à la clinique et ayant besoin d’aide pour ne pas perdre pied par rapport à leur scolarité.

 

2)    Le Pôle Bienvenue créé en 2011-2012 pour accueillir les nouveaux élèves est ouvert tous les jours de la semaine de 11h30 à 12h30 et de 13h30 à 14h30 sauf le mercredi (11h30 seulement). Ce Pôle a été créé pour accueillir les élèves quels qu’ils soient, évaluer leur parcours scolaire  et les diriger dans la classe qui leur correspond. Le professeur qui accueille le nouvel entrant est chargé de l’inscrire, de lui transmettre les consignes générales propres au service des études et son emploi du temps provisoire pour une semaine. Cet élève doit passer au moins une heure au Pôle Bienvenue et se rendre à la visite organisée au CDI le lundi à 11h30. Il peut rejoindre sa classe dès l’après-midi ou le lendemain de son inscription aux études s’il suit déjà une classe référencée et présente à Rist. Dans les autres cas, l’élève est évalué et ses évaluations font l’objet d’un bilan fait par les professeurs du Pôle.

 

3)   Le service de MPR accueillant  de façon continue des patients/élèves cérébro-lésés, ceux-ci sont pris en charge de manière spécifique dans une classe dite Projet. Leur évaluation est faite uniquement en classe Projet.

 

 

4) L’arrivée de jeunes dans une situation scolaire particulière (déscolarisation prolongée, manque de maîtrise des connaissances de base en français et mathématiques, élèves venant d’un secteur professionnel non enseigné au centre Rist, jeunes ayant quitté l’école sans avoir achevé leur scolarité et sans projet professionnel précis, jeunes ayant subi un accident qui les oblige à construire un autre projet de vie) nous a amenés à créer à la rentrée 2010 une classe dite Passerellevisant à les prendre en charge de façon individualisée mais dans un groupe classe d’appartenance pour les rattacher à une structure et leur donner des repères. Nous proposons une prise en charge scolaire centrée sur l’élaboration d’un projet personnel d’insertion et une remise à niveau ou une initiation dans les enseignements suivants : français (y compris français langue seconde ou FLS et alphabétisation), mathématiques, anglais, informatique, ouverture sur le monde professionnel. Ces apprentissages se déroulent dans le cadre d’ateliers thématiques permettant d’aborder les contenus disciplinaires de manière plus active, de former également le jeune dans des domaines pratiques de la vie quotidienne et de l’aider à développer sa créativité et à améliorer l’image qu’il a de lui-même. Un atelier vidéo animé conjointement par une comédienne et un professeur des écoles fait travailler plus particulièrement les jeunes sur ce dernier point. Les élèves du Pôle Passerelle peuvent (autant que possible) suivre des stages et être intégrés partiellement dans une autre classe selon leur projet.

Ce Pôle Passerelle s’appuie sur un document spécifique d’évaluation pouvant être produit à l’extérieur.

 

 

5) Pour les jeunes adultes, étudiants ou non, souhaitant suivre des cours, il existe un contrat  appelé contrat d’accompagnement pédagogique signé par la directrice du service des études et le jeune adulte. Ce contrat  encadre le tutorat des étudiants ou les cours donnés aux jeunes adultes non étudiants qui veulent se remettre à niveau, améliorer ou entretenir leurs connaissances dans telle ou telle discipline.

 

6) Pour les étudiants, un Pôle Post-bac spécifique a été créé afin de personnaliser la prise en charge et améliorer le suivi.

 

 

Tous ces dispositifs et classes font l’objet de bilans en fin d’année scolaire. Ils ont pour objectif de prendre en charge tous les patients scolarisés en s’adaptant à leur profil et en les insérant ou réinsérant dans un projet personnel compatible avec leurs possibilités et souhaits.