"L’influence de la musique sur les capacités cognitives et les apprentissages des élèves en maternelle et au cours préparatoire" Aurélie Lecoq, Bruno Suchaut.
Dans le cadre de cette expérimentation, un programme d’activités musicales spécifique a été proposé aux élèves des classes de grande section de maternelle pendant une période de six mois, à raison de deux heures par semaine sur la base de séquences quotidiennes de 30 minutes.
Le programme est extrait de Musique au quotidien de la maternelle au CE1 (CRDP de Bourgogne, 2010) qui se décline en cinq domaines :
- le chant
- l’écoute
- les activités instrumentales
- le codage-décodage
- les activités rythmiques.
L’expérimentation a ciblé un public d’élèves de milieu social modeste ou défavorisé, avec l’idée de tester l’efficacité de la pratique d’activités musicales sur la lutte précoce contre la difficulté scolaire et les inégalités sociales et culturelles. Il s’avère que les activités musicales agissent comme "catalyseur" des apprentissages des élèves.
Les résultats de cette expérimentation encouragent à systématiser ce type de pratiques aux modalités efficaces, à savoir structuration, planification et progression des activités enseignées, accroissement de la motivation des élèves.