Le collège Clemenceau en REP +

En cette rentrée 2014, la refonte de l'éducation prioritaire vise à répondre à une exigence de justice, à réduire l’effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et à favoriser la réussite de tous les élèves

Les 102 REP+ préfigurateurs, qui couvrent l’ensemble des académies, ont été identifiés par les recteurs sur la base de cet indice social et de la qualité des projets de réseaux portés par les collèges et les écoles.

Les REP+ sont dotés de moyens nouveaux et importants.

Une dénomination qui a évolué
Les politiques d’éducation prioritaire ont évolué depuis 1981, des ZEP, en passant par les RAR, les ECLAIR en 2010 et aujourd’hui les REP+. La dimension de réseau a pris sa place progressivement.
102 REP+ préfigurateurs ont été choisis pour mettre en oeuvre la nouvelle politique à la rentrée 2014. Les critères sociaux ont prévalu dans le choix des REP+ préfigurateurs. Le réseau Clemenceau est le seul REP+ de l’académie de Paris en cette rentrée.

Le réseau Clemenceau

Le REP+ Clemenceau est donc constitué du collège, de 4 maternelles, 3 élémentaires et 1 polyvalente : école maternelle Emile Duployé, école maternelle Saint-Luc, école maternelle Richomme, école maternelle Goutte d’Or et l’école élémentaire Oran, l’école élémentaire Richomme, l’école élémentaire Cavé, et l’école polyvalente Goutte d’Or.

Les mesures – clés

AXE 1 - Des élèves accompagnés dans leurs apprentissages et dans la construction de leur parcours scolaire avec notamment :

- La scolarisation des moins de 3 ans dans chaque réseau

La scolarisation des enfants avant trois ans a été identifiée comme un puissant levier pour la réussite des élèves, notamment de ceux issus des milieux les moins favorisés.

- « Plus de maîtres que de classes » dans chaque école

L’affectation dans une école d’un maître supplémentaire favorise le travail collectif des enseignants et contribue à bien identifier les besoins des élèves et à accompagner leurs apprentissages par des pédagogies différenciées.

- Un accompagnement continu jusqu’à 16 h 30 pour les élèves de sixième

Les élèves de sixième bénéficieront d’aide aux devoirs, d’un soutien méthodologique ou d’un tutorat pendant les temps laissés libres entre les heures de cours en étant accueillis dans l’établissement jusqu’à 16h30.

- L’extension du dispositif D’Col dans tous les collèges de l’éducation prioritaire

Depuis la rentrée 2013, D’Col propose aux élèves de 6e en difficulté un dispositif numérique innovant d’aide individualisée, de soutien et d’accompagnement en français, en mathématiques et en anglais. Un enseignant référent prend en charge et encadre les élèves deux heures par semaine autour d’activités pédagogiques numériques.

- Développer l’ambition et la curiosité des élèves pour les aider à construire leur parcours

Plusieurs dispositifs permettront d’accroître l’ambition scolaire des élèves de l’éducation prioritaire dont l'expérimentation FOLIOS destinée à accompagner les parcours artistiques et culturels ainsi que le parcours d'information et d'orientation.

AXE 2 - Ses équipes éducatives formées, stables et soutenues

- Du temps pour travailler ensemble

Du temps sera dédié à la formation, au travail en équipe et au suivi des élèves dans les réseaux les plus difficiles :

• au collège : une heure et demie par semaine *

• en primaire : 9 jours par an

- Un grand plan de formation continue et d’accompagnement pour l’éducation prioritaire

• Trois jours de formation annuels garantis dans les réseaux les plus difficiles

• Des experts de terrain pour accompagner les équipes

• Un tutorat pour les nouveaux enseignants

AXE 3 - Un cadre propice aux apprentissages

- Des projets de réseau pérennes construits sur la base des meilleures pratiques

Un référentiel élaboré à l’issue des assises ayant rassemblé l’ensemble des acteurs de l’éducation prioritaire servira de base pour construire des projets de réseaux et faire évoluer les pratiques pédagogiques. Les moyens alloués sur cette base seront garantis pour une durée de 4 ans.

- Un fonds académique pour financer des actions pédagogiques et l’animation des réseaux

Les équipes pédagogiques locales bénéficieront de moyens leur permettant d’engager des actions innovantes au service des élèves.

- Un accueil des parents, chaque matin, pour mieux les associer à la vie de l’école

Plus encore qu’ailleurs, l’école de la République doit s’ouvrir aux parents d’élèves : plusieurs dispositifs leur permettant de suivre les apprentissages de leurs enfants seront développés.

- 13 500 assistants de prévention et de sécurité supplémentaires pour améliorer le climat scolaire

Les assistants de prévention et de sécurité, mis en place dès la rentrée 2012, ont fait leurs preuves sur le terrain et contribuent à rendre le climat scolaire plus serein. Ils sont formés et participent pleinement à l’équipe de l’établissement.

- Un infirmier scolaire supplémentaire dédié aux écoles et un assistant social, dans les réseaux les plus difficiles

Aujourd’hui essentiellement présent(e)s au collège, les infirmier(e)s scolaires ont un rôle essentiel à jouer dans la prévention des risques de santé dès l’école primaire. Les personnels sociaux contribuent, pour leur part, à un meilleur suivi des élèves tout au long de leur scolarité.

 

Un lien pour de plus amples informations : site du ministère de l'éducation nationale

 

P. ODIN - Principal adjoint