AXE 1 : PREPARER LES ELEVES AUX ENJEUX DU NUMERIQUE
Le collège Jean-Baptiste Clément bénéficie de la labellisation « collège préfigurateur ». Il développe en partenariat avec la DANE et la DSI de l’Académie de Paris des actions innovantes ayant pour objectifs de :
1 . Développer chez les élèves des usages raisonnés et pertinents des outils numériques
2. Aider l’élève à devenir un citoyen du numérique
3. Développer des usages pédagogiques avec et sur le numérique dans le cadre du plan « collège préfigurateur »
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AXE 2 : METTRE EN ŒUVRE DES PARCOURS SCOLAIRES FLUIDES ET ADAPTES A CHAQUE ELEVE
- en vue de la mobilisation de ses ressources au cours des cycles 3 et 4 - en vue des remédiations nécessaires au cours des cycles 3 et 4
a) Cycle 3 : transmission à renforcer et compétences à discriminer et construire
b) Cycle 4 : Transmission et continuité dans les pratiques - élèves et enseignants- entre les cycles 3 et 4 ; approfondissements des apprentissages.
2. Personnalisation des parcours
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AXE 3: DEVELOPPER L’OUVERTURE INTERNATIONALE ET LES COMPETENCES LINGUISTIQUES DE CHAQUE ELEVE
Favoriser et diversifier la mobilité en impliquant tous les acteurs de l’école
a/ Favoriser et diversifier la mobilité…
- En proposant des projets qui impliquent plusieurs disciplines et qui permettent aux élèves d’accroitre leur niveau linguistique et la connaissance du monde qui les entoure.
- Les projets peuvent prendre la forme:
- de sorties culturelles, cinéma, musées.
- de voyages à l’étranger avec, à chaque fois, un travail préliminaire et de reprise en classe, d’exposés auprès des autres élèves afin d’unir la communauté scolaire dans ces projets.
Le projet de voyage à Brighton, ville « verte » du Royaume Uni/ développement durable en classe de 4ème favorise l’activité linguistique en même temps qu’il sensibilise les élèves aux problèmes liés à l’environnement et aux solutions proposées. L’hébergement en famille initie les élèves à un autre mode de vie et les met en situation de communication authentique. Enfin, il participe aussi d’une meilleure cohésion de groupe en 3ème et réduit les inégalités d’accès à la culture.
- d’échanges entre établissements français et étranger, notamment la correspondance électronique avec une école newyorkaise.
Autant que possible, sont favorisés les usages du numérique permettant des échanges authentiques dans la langue cible (balladodiffusion, vidéo-conférence, e-twinning, correspondants…) ainsi que la diffusion d’informations relatives à tous les voyages organisés, par le biais de la création de blogs.
b/ …En impliquant tous les acteurs de l’école.
En effet, tous les acteurs de l’école sont concernés et peuvent être impliqués. Tant les professeurs et les élèves, que la vie scolaire et le CDI, peuvent prendre part à des créations de blogs, à la rédaction du journal du collège, à des expositions ouvertes aux familles. Tous les projets sont visibles sur le site du collège.
- Améliorer la cohérence et la continuité des parcours en vue d’une meilleure maitrise des langues vivantes
Créer des passerelles entre les différentes langues enseignées dans l’établissement en accord avec le Cadre Commun de Référence pour les Langues.
Travail comparatif sur les systèmes linguistiques
- Approfondissement des sources communes autour du lexique (avec l’étude de l’étymologie en langues anciennes)
- Travail sur l’inter culturalité :
Mondes et cultures anglophones, mondes et cultures hispanophones et germanophones ; Mondes anciens, mondes modernes, etc.
Permettre une pratique de l’oral efficace et différenciée selon le niveau des élèves: création des groupes allégés de discussions en vue de la validation du A2 et du B1 dans au moins deux activités langagières en fin de cycle 4 du CECRL.
AXE 4 : PROMOUVOIR UNE PRATIQUE CULTURELLE AMBITIEUSE AU SERVICE DE TOUS
- Encourager/ faciliter l'accèse à tous les élèves
- Parcours équilibrés sur 4 ans
- Parcours diversifié: Formes, domaines culturels diversifiés
- Tenir compte et valoriser les origines culturels des élèves
* Projets ouverts à tous les élèves d'un niveau (6ème : Val Cenis, prix litteraires; 5ème: numérique; 4ème: brighton; 3ème: Auschwitz)
* Projets inter disciplinaires: EPI de la 5ème à la 3ème
* Aller à la rencontre des oeuvres d'art (sorties culturelles)
* Faire entrer la culture au collège (Intervention de partenaires extérieurs)
* Clubs et ateliers ouverts aux élèves des différents niveaux, sur la pause méridienne
AXE 5 : INSTAURER UN CADRE SEREIN ET RESPECTUEUX DE TOUS AU COLLEGE
1. Accueillir, expliciter et créer du lien
a) Accueil des élèves : accueil, à la rentrée scolaire, de tous les élèves de 6ème et entretien avec certains élèves des autres niveaux.
b) Explicitation des règles de vie : élaboration des règles de vie du collège par un travail collectif auprès des élèves, concours d’illustration de ces règles, explicitation de ces règles en heure de « vie de classe »
c) Développement d’un sentiment d’appartenance : Voyage de promotion pour tous les élèves des niveaux 6ème, 4ème et 3ème, Bal de fin d’année, fête du collège….
Dynamisme de l’Association Sportive afin de permettre aux élèves de défendre « en équipe » les couleurs du collège lors de différentes compétitions.
2. Prévoir et accompagner
a) Favoriser le lien avec les familles :
- Réunions entre parents et professeurs : 2 fois dans l’année pour la remise des bulletins et l’orientation des élèves de 3ème.
- Favoriser de fréquents entretiens avec les élèves et les parents
b) Sensibilisation des élèves à des thèmes éducatifs essentiels
- Interventions sur des thèmes liés à la citoyenneté : lutte contre lesexisme, racisme,
- Prévention des conduites à risques : interventions sur les addictions, le harcèlement….
c) Développement d’un comportement solidaire chez les élèves
- Mise en place d’un tutorat entre les élèves de 3ème volontaires et les 6ème qui en ont le besoin.
- Valorisation d’actions de solidarité : Repas Unicef, Pyramide de chaussures, tombola….
3. Promouvoir et valoriser
a) Valorisation des comportements méritants
- dans le carnet de correspondance et dans les bulletins trimestriels.
- par les Récompenses/ tableaux d’honneurs et prix JBC.
- Par la participation à des prix extérieurs….
b) Promotion des actions menées
- Communication sur le site du collège
- Présentation dans la lettre hebdomadaire du collège