Le service médico-social

La cité scolaire Henri Bergson bénéficie de la présence d'un médecin scolaire, de trois infirmières (deux infirmières sur le site Bergson et une infirmière sur le site Jacquard) et d'une assistante sociale à temps plein.

stethoscope-147700 640

Pour voir le médecin scolaire, Docteur PUDELEAU, il faut auparavant s'inscrire auprès de l'infirmerie de la cité scolaire.

pansementLes infirmières sont Mme LOUBARD et Mme SIDIBE

Les horaires pour l'année 2017-2018

Du lundi au vendredi de 8h15 à 17h00

1. L'accès aux soins
    L’infirmerie est un lieu de soins et d’accueil. En cas de maladie, malaise ou accident, l’élève est conduit à l’infirmerie, muni de son carnet de liaison signé par le professeur, ou d’un billet délivré par le conseiller d’éducation. En aucun cas, un élève malade n’est autorisé à sortir de l’établissement sans être passé par l’infirmerie. Si l’élève admis à l’infirmerie doit quitter l’établissement, l’infirmière avertit aussitôt la famille. Dans le cas d’un élève mineur, la famille est tenue de venir chercher l’élève dans l’établissement.

2. Les urgences
    Les accidents ou les malaises sont signalés immédiatement à l’infirmière ou, en cas d’absence, au bureau de la vie scolaire. Dans les cas urgents, l’enfant est conduit à l’hôpital par les services de secours et les parents en sont immédiatement informés.

3. Usage de médicaments
    Les médicaments, quels qu’ils soient, doivent être obligatoirement déposés à l’infirmerie avec ordonnance justificative. Ils seront pris sous la surveillance de l’infirmière exclusivement.

4. Relations avec les familles
    L’infirmière de l’établissement reçoit les familles sur rendez-vous. Elle est disponible pour tout renseignement par téléphone. La confidentialité de tout entretien au sein du service médical est garantie par le secret professionnel.

assistsociale

Les permanences
Une assistante sociale du service social en faveur des élèves a un rôle d'écoute, d'aide et de soutien aux élèves. Elle contribue à la prévention globale de l'échec scolaire et de ses conséquences et aide l'élève à construire son projet personnel, en partenariat avec l'équipe éducative et/ou les intervenants exterieurs. Elle se tient à la disposition des élèves au sein de l'établissement pendant ses heures de permanence, et reçoit les familles sur rendez-vous.

L'assistante sociale, Mme SACRAMENTO, est présente le lundi et le jeudi de 8h45 à 17h, le mardi et vendredi de 8h45 à 16h30 et le mercredi matin de 8h45 à 12h30.

Le bureau de l'assistante sociale se trouve au niveau 2 à coté de l'infirmerie.

Les aides financières

Des aides financières individuelles peuvent être attribuées aux familles par décision du chef d'établissement, après avis d'une commission constituée à cet effet. Les familles qui souhaitent exposer leur situation particulière peuvent être reçues par l'assistante sociale. La confidentialité de tout entretien au sein du service social est garantie par le secret professionnel.