Les Objectifs de l'EPS
Ils s'articulent autour de 4 champs d'apprentissages mais visent de maniere plus globale l'acquisition du socle commun que l'on retrouve dans l'intitulé des competences propres.
- Les champs d'apprentissages
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Les competences propres:
- Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
-S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils
-Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
-Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
-S’approprier une culture physique sportive et artistique
Programmation
Compte-tenu des contraintes de l'établissement mais avec le souci de proposer aux élèves une programmation équilibrée et cohérente sur les 4 années passées au collège, les activités physiques retenues comme supports pour atteindre nos objectifs sont les suivantes:
- Natation: "Savoir nager" et natation longue
- Course de vitesse et relais
- Arts du cirque
- Acrosport
- Basket-ball
- Volley-ball
- Badminton
- Tennis de table
- Lutte
- Boxe française
Evaluation
L'évaluation des élèves s'effectue dans toutes les activités programmées au terme d'une séquence d'apprentissage (cycle) de 6 à 12 séances.
Elle est faite par competences. Ces dernieres sont expliquées en details aux élèves durant les cycles pour qu'ils puissent se positionner et etre acteurs de leurs apprentissages.
Ces acquisitions sont aussi bien motrices que methodologiques ou sociales.
Organisation de l'EPS au collège Louise Michel
Les classes de 6ème ont 4 heures d'EPS par semaine, soit deux séances de deux heures. La séance du vendredi après-midi est réservée à l'apprentissage de la natation toute l'année. Pour cet enseignement, à chaque créneau horaire, et à l'issue de tests, deux classes sont réunies afin de composer trois groupes de niveaux.
Les classes de 5ème, 4ème et 3ème ont trois heures d'EPS par semaine, soit une séance de deux heures toutes les semaines et une autre séance de deux heures toutes les quinzaines (semaine A ou semaine B)
Les installations sportives
- intra-muros
Le collège dispose d'une petite salle d'EPS (sous-sol bâtiment B) où les élèves pratiqueront certaines activités physiques (Tennis de table, lutte, boxe française, arts du cirque, acrosport)
- extra-muros
Selon la programmation et la répartition générale des installations sportives, les classes se déplaceront avec leur professeur d'EPS dans différentes installations de la ville de Paris
- Gymnase et piscine Parmentier
- Gymnase Jean Verdier
- Stade Jules Ladoumegue
- Gymnase Julie Vlasto
Règlement
Un règlement EPS est distribué en début d'année à chaque élève. Il complète le règlement intérieur du collège. Vous le trouverez en pièce jointe.
Dispense
Les certificats de "dispense" d'EPS n'existent plus. En cas d'inaptitude physique partielle ou totale, l'élève assiste au cours d'EPS et doit fournir à son professeur d'EPS un certificat médical détaillé permettant une adaptation des contenus aux possibilités de l'élève