Projet d'établissement

PROJET D’ETABLISSEMENT 2014-2017

5  axes principaux

 

Axe 1 : La communication sur l’image de l’établissement et la connaissance des filières

1) La valorisation des filières de BTS industriels et tertiaires et de la classe d’ ATS industrielle :

- Assurer le développement des liaisons avec les lycées partenaires et la meilleure promotion de l’ensemble des filières par l’organisation de journées portes ouvertes
- Favoriser l’intégration des filles dans les filières scientifiques et industrielles
- Améliorer l’information en vue du recrutement le plus adapté
- Mise en place et financement du TOEIC : définir les conditions de mise en œuvre (public, formation des enseignants…)

 2) Le site de l’établissement, source d’informations pour les futurs étudiants : 

- Mettre en valeur nos formations et nos actions pédagogiques (revues de presse, sorties…)
- Mettre à jour le site établissement régulièrement en définissant les modalités de remontée des informations (projet d’étudiants SN-IR à voir pour travailler le site établissement)

3) Partenariats – Forum école-entreprises : 

- Aider élèves les étudiants à se constituer un réseau par le biais d’une une association d’anciens élèves
- Développer les partenariats avec les entreprises et mettre en place un forum des entreprises
- Développer les parrainages associatifs (Frateli, Passeport Avenir, Elles bougent, Les ingénieures pour l’Ecole…)

Axe 2 : La réussite des étudiants aux examens et dans l’insertion professionnelle :

mise en place des conditions de la réussite, renforcement de leur autonomie et de leur motivation

1) Un lycée des métiers qui assure une cohérence de filières :

- Assurer et développer les formations en alternance menées dans le cadre du CFA Paris Académie Entreprises
- Développer les actions de formation continue dans le cadre du GRETA GPI DD
- Poursuivre le partenariat avec la SNCF à travers les conventions de formation
- Étudier les poursuites d’études vers les licences professionnelles qui font suite aux BTS initiaux et en alternance de l’établissement

2) L’accueil des nouveaux étudiants :

- Réaliser des entretiens de positionnement pour les étudiants de 1 année : dernière semaine d’octobre.
- Renforcer la motivation des étudiants
- Renforcer la méthodologie, le travail personnel et l’autonomie
- Favoriser l’entraide et les tutorats entre étudiants

3) L’accompagnement personnalisé :

- Définir les modalités (matières, rythmes…) en conseil pédagogique
- En évaluer le fonctionnement chaque année

4) La différenciation des étudiants selon leur parcours scolaire ou leur niveau :

- Etudier la possibilité de différencier les mises en stage selon la règlementation, le parcours scolaire et le niveau des étudiants.
- Définir le rôle des AED dans cette mission pour soutien scolaire
- Soutien FLE et méthodologie en français

5) L’accompagnement du stage en milieu professionnel et des thèmes de projets pour  certaines formations :

-Mettre en œuvre le protocole de recherche et de suivi de stage
- Assurer les meilleures conditions de rédaction des rapports de stage qui servent à la validation de l’examen
- Renforcer les partenariats avec les entreprises et assurer une veille technologique

6) La diffusion de la culture numérique et ses outils :

- Développer le numérique dans les pratiques pédagogiques
- Prendre appui sur les outils et formations proposés par l’académie
- Mettre en place les formations les mieux adaptées aux nouvelles technologies pour les enseignants (ENT…)

7) La lutte contre l’absentéisme scolaire et le décrochage :

- Assurer un lien avec les familles : rapidité du traitement, information…
- Assurer le suivi individuel des étudiants absentéistes notamment à travers les commissions éducatives
- Assurer le suivi individuel des étudiants décrocheurs
- Inscrire des plages de travail à l’emploi du temps des classes ??
- Proposer du renforcement lors de l’école ouverte
- Assurer les meilleures conditions de passage en seconde année de BTS
- Garantir le maximum de places en internat pour les étudiants qui en ont besoin, notamment pour les ATS
- Renforcer le dialogue entre les professeurs coordinateurs et les CPE

8) Egalité des chances :

- Veiller à promouvoir l’égalité des chances à travers les dispositifs d’aide et de soutien (remboursement de stages, frais de concours…)
- Mieux intégrer les personnes en situation de handicap. Sensibiliser les enseignants à la  mise en place des protocoles d’adaptation

Axe 3 : La fluidité des parcours des étudiants

1) Liaison baccalauréats / post-bac

- Conventionner avec les lycées professionnels parisiens qui assurent les formations en amont
- Établir un maillage cohérent filière/LP/BTS avec les établissements parisiens et/ou proches du lycée
- Définir avec les partenaires les pré-requis nécessaires à la formation et voir dans quelles conditions ils peuvent être consolidés dans l’accompagnement personnalisé en LP
- Assurer visites d’établissement et mini stages pour les élèves intéressés
- Repérer les élèves intéressés à travers les rencontres, liens avec les enseignants des LP, école ouverte…
- S’appuyer sur l’expérimentation mise en place en maintenance des systèmes

2) Une politique de sélection dans APB (et hors APB) qui soit cohérente et lisible

- Mettre en place, mettre à jour et harmoniser des critères communs (absentéisme, proximité, niveau scolaire, comportement…)
- Définir et affiner les quotas selon les bacs d’origine des candidats et les filières

3) Passerelles et poursuites d’études

- Définir les modalités pédagogiques qui préciseront la convention cadre que le lycée devra signer avec au moins une université parisienne
- Définir si besoin un protocole d’intégration d’étudiants d’IUT ou d’université  en cours de 1ère année
- Permettre des passages formation sous statut scolaire / formation en apprentissage (MS)
- Etudier les modalités d’enseignement initial / apprentissage pour le BTS ATI formule (1+1…)
- Favoriser les poursuites d’études vers les licences professionnelles et/ou les écoles d’ingénieurs

Axe 4 : L’ouverture culturelle et la vie des étudiants

1) L’ouverture à la culture, aux arts et aux spectacles

- Favoriser les sorties dans le cadre scolaire
- Développer et maintenir les actions de l’école ouverte ; les mutualiser avec les établissements du bassin de recrutement (Chennevière-Malézieux…)

2) Les voyages et les sorties pédagogiques

- Faire connaître les stages de langues gratuits proposés par le CR aux étudiants de la formation initiale issus de bac professionnels
- Favoriser les voyages et l’ouverture à l’international
- Encourager les échanges linguistiques et technologiques par des conventions de partenariat

3) Favoriser les pratiques sportives et socio-éducatives

- Développer les pratiques sportives : adhésion à l’AS et lien associatif
- Foyer socio-éducatif : activités diverses ; cafétéria ; musique…

 Axe 5 : Un cadre de travail favorable et un cadre de vie agréable

1) Un espace de travail calme, serein et sécurisé

- Rendre le cadre de vie agréable
- Maintenir en bon état les locaux, installations et équipements
- Favoriser la gestion de déchets, économies de papier, électricité
- Réunir régulièrement le CHSCT
- Développer l’éducation à la santé  et installer le CESC
- Réorganiser la salle de travail des étudiants en lien avec le  CVL

2) L’animation du CVL

- Faire vivre et animer le foyer des étudiants
- Veiller à la participation des étudiants à la vie de l’établissement et à la vie de la nation : citoyenneté, civisme
- Sensibiliser les étudiants à la sécurité des personnes : formation 1er  secours, utilisation du  défibrillateur…
- Favoriser la participation des parents à la vie de l’établissement
- Favoriser la participation des agents au CVL
- Réunir la commission restauration au moins une fois par an
- Mettre en place un groupe de travail sur la réorganisation de la salle de travail des étudiants

Indicateurs et évolution :

 

  • Taux de bacheliers professionnels entrant en BTS, en ATS
  • Taux de BTS issus de bac STI2D, entrant en ATS
  • Pourcentage de femmes par BTS
  • Taux d’abandon en cours de 1ère année
  • Taux de redoublement, taux de passage en 2ème  année de BTS et taux d’abandon
  • Taux de réussite aux examens et concours
  • Statistiques de poursuites d’études : BTS, ATS
  • Statistiques d’insertion professionnelle BTS et ATS
  • Enquête de satisfaction : CVL