Les Sciences-physiques, qu'est-ce que c'est?

Sens de l'expression "Sciences-Physiques" au cours des âges.

Histoire de l’expression « Sciences-Physiques »

A l’origine, la physique (du grec φυσις, la nature) signifie la «science de la nature ».

Pendant l’Antiquité grecque, Platon considère que la physique est l’une des trois parties de la philosophie.

Au XIIe siècle, lorsque le mot est apparu en français ancien, la physique signifiait aussi médecine (exemple : un médecin en anglais est « a physician »).

À partir de la fin du XVe siècle, le mot physique a désigné les « connaissances concernant les causes naturelles » et l'on désignait son étude par l'expression « philosophie naturelle »

Le mot physique prit son sens moderne, qui est plus restreint que le sens d’origine, à partir du XVIIe siècle avec Galilée, et surtout de la physique classique qui est née avec Newton.

A l’époque de René Descartes, elle correspond alors aux sciences-naturelles (partie des SVT).

Le sens actuel du mot « science » en tant qu'« ensemble ou système de connaissances sur une matière » date seulement du XVIIIe siècle. Avant cette époque, le mot « science » signifiait simplement « la connaissance qu'on a de quelque chose ».

L'expression « sciences physiques » désigne actuellement l'ensemble formé par la physique (dans son sens moderne) et la chimie, cette expression prend son sens actuel en France au début du XIXe siècle, en même temps que le mot « science » prend le sens d'« ensemble formé par les sciences mathématiques, physiques et naturelles ». Auparavant, l'expression « sciences physiques » était un simple synonyme de l'expression « sciences naturelles »3.

La physique n'accepte comme résultat que ce qui est mesurable et reproductible par expérience. Cette méthode permet de confirmer ou pas des hypothèses.