Les formations au lycée Voltaire

Le lycée accueille pour l'année scolaire 2023-2024 :

• 14 classes de Seconde
  • 8 classes de Première Générale et 1 classe de Première STMG
  • 8 classes de Terminale Générale

La classe de seconde générale et technologique est une classe de détermination qui comporte des enseignements communs à tous les élèves et des enseignements optionnels au choix.

Une classe de détermination

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d'élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal jusqu'au baccalauréat général ou technologique dans l'objectif d'une poursuite d'études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Elle associe :

• des enseignements communs, pour une culture commune renforcée ;
  • des enseignements optionnels : les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels, parmi ceux proposés au Lycée VOLTAIRE (arts plastiques, théâtre, LCA LATIN, LCA GREC, Arabe LVC, Japonais LVC) ou en Enseignement Inter-Etablissement

Des dispositifs pour mieux accompagner l'élève

Dans l'optique de l'affirmation de la classe de seconde générale et technologique comme classe de consolidation de la culture commune, une évaluation sous forme de tests numériques de positionnement évaluant la maitrise de la langue française et les compétences en mathématiques a lieu en début d'année scolaire. Ces tests sont organisés avant le mois d'octobre. Ils prennent la forme de deux séances de 50 minutes chacune, d'exercices en français et en mathématiques, passés sur une plateforme numérique.

Le cycle terminal de la voie générale comporte des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires au choix et des enseignements optionnels au choix.

Des enseignements communs à tous les élèves pour renforcer la culture commune

Le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l'histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l’enseignement scientifique, l'enseignement moral et civique (EMC) et l'éducation physique et sportive (EPS) constituent les enseignements de tronc commun. L’emploi du temps des élèves est donc constitué pour plus de la moitié d’enseignements communs à tous.

À partir de la rentrée scolaire 2023, en complément des 2 heures d’enseignement scientifique, les élèves de première qui ne suivent pas l’enseignement de spécialité de mathématiques suivent un enseignement de mathématiques spécifiques intégré à l’enseignement scientifique à raison d’1h30 hebdomadaire.

Une progressivité des parcours : le choix des enseignements de spécialité

Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première et 2 en classe de terminale.
Ces enseignements permettent aux élèves d'acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d'études supérieures.

En fin de classe de seconde générale et technologique, les élèves doivent choisir leurs 3 enseignements de spécialité pour l’année de première  dans une liste de 13 spécialités possibles.

Les 11 enseignements de spécialités dispensés au Lycée VOLTAIRE sont:

- Arts Plastiques

- Langues, littératures et cultures étrangères et régionales - ANGLAIS

- Langues, littératures et cultures étrangères et régionales - ANGLAIS MONDE CONTEMPORAIN

- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

- Humanités, littérature et philosophie

- Mathématiques

- Numérique et sciences informatiques

- Physique-chimie

- Sciences de la vie et de la Terre

- Sciences de l'ingénieur

- Sciences économiques et sociales-

En classe de terminale, les élèves choisissent parmi  leurs 3 enseignements de spécialité de première, les 2 qu’ils souhaitent conserver en terminale en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs projets d'études supérieures.

Des enseignements optionnels

Les enseignements optionnels permettent aux élèves de compléter leur formation en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs projets de poursuite d'études, parmi ceux proposés au Lycée VOLTAIRE (arts plastiques, théâtre, LCA LATIN, LCA GREC, Arabe LVC, Japonais LVC) ou en Enseignement Inter-Etablissement

Certains enseignements optionnels sont propres à la classe de terminale (« mathématiques complémentaire », « mathématiques expertes » et « droit et grands enjeux du monde contemporain »). Ils permettent éventuellement aux élèves d'élargir les possibilités d'études supérieures.

Les enseignements optionnels de littératures et culture de l’antiquité (LCA) en Latin et/ou Grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels suivis en première et en terminale.

Un accompagnement à l'orientation renforcé

Comme en classe de seconde générale et technologique et en plus d'un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chaque élève, un accompagnement au choix de l'orientation est proposé aux élèves pour affiner leur choix d'enseignements de spécialité en classe de terminale et préparer leur futur choix de poursuite d'études supérieures.

mceclip0 - 2024-01-08 15h04m03s