PAI

 Suite au Décret n° 2005-1752 du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.  l’académie de Paris met en place un P.A.I,  pour les élèves désavantagés ne nécessitant pas d’aides extérieures  préconisées  par la CDAPH

                                                                                                                                            (art.6 ,  cf. Infra  1° )

 

Le P.A.I. s’adresse aux élèves qui doivent bénéficier d’un aménagement scolaire. Il est sous l’autorité du directeur d’école ou du chef d’établissement.

Il ne concerne, ni les élèves qui bénéficient d’un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I médicalisé.), ni les élèves qui relèvent de la mise en place d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.), ni les élèves qui présentent exclusivement des difficultés scolaires et qui sont suivis par le réseau d’aides  (RASED).

 

Il s’agit d’un contrat entre l’enfant, ses parents, l’école (et le centre de soins si besoin est).

L' objectif du P.A.I. vise à préciser :

 

  • Les aménagements au sein de l’école :
  • Intervention des itinérants
  • E.V.S de circonscription
  • Organisation du temps scolaire ou périscolaire ( 2°)
  • Besoin en matériel adapté
  • Les prises en charge extérieures sur le temps scolaire : aide(s) venant d’un centre de soins ou  de thérapeutes libéraux par exemple