Education à la santé et à la citoyenneté

Le collège Gambetta participe à la promotion de la santé et de la citoyenneté dans la perspective élargie du bien-être des élèves, par une éducation à la santé et à la citoyenneté.

L’éducation à la santé et à la citoyenneté vise à aider chaque élève à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables, pour lui-même comme vis à vis d’autrui et de l’environnement. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté avec responsabilité, dans une société où les questions de santé constituent une préoccupation majeure. Ni simple discours sur la santé, ni seulement apport d’information, elle a pour objectif le développement de compétences.

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté

Le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté définit et conduit des actions d'éducation et de prévention des conduites à risques dans le domaine de la santé (négligence, dépendances) et de la citoyenneté (violence, discrimination).

1. Contribuer à la mise en place de l'éducation citoyenne ;
  2. Préparer le plan de prévention de la violence, participer à l'élaboration du diagnostic de sécurité ;
  3. Proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion ;
  4. Définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques, mettre en place une démarche d'éducation aux bonnes postures.