L'enseignement de la technologie

 

LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT  POUR LE CYCLE 3

 

 Compétences travaillées 

           

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

  • Proposer, avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique :
  • formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple ;
  • proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème ;
  • proposer des expériences simples pour tester une hypothèse ;
  •  interpréter un résultat, en tirer une conclusion ;
  • formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale.                

 

Concevoir, créer, réaliser

  • Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
  • Identifier les principales familles de matériaux.
  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
  • Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin.
  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.

 

S’approprier des outils et des méthodes

  • Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
  • Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l’outil utilisés.
  • Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
  • Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
  • Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.

Utiliser les outils mathématiques adaptés.

 

Pratiquer des langages

  • Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
  • Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple).
  • Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).

 

Mobiliser des outils numériques

  • Utiliser des outils numériques pour :

-  communiquer des résultats ;

-  traiter des données ;

- simuler des phénomènes ;

- représenter des objets techniques.

- Identifier des sources d’informations fiables. 

 

Adopter un comportement éthique et responsable

  • Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.

Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner.

 

Se situer dans l’espace et dans le temps

  • Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel.

 

 

 

LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT  POUR LE CYCLE 4

 

 

Compétences travaillées

 

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

  •  Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
  •  Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
  •  Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
  •  Participer à l’organisation et au déroulement de projets.

 

Concevoir, créer, réaliser

  • Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
  •  Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
  •  S’approprier un cahier des charges.
  •  Associer des solutions techniques à des fonctions.
  •  Imaginer des solutions en réponse au besoin.
  •  Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
  •  Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.

 

S’approprier des outils et des méthodes

  •  Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
  •  Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
  •  Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

 

Pratiquer des langages

  •  Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
  •  Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.

 

Mobiliser des outils numériques

  •  Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
  •  Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
  •  Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.
  •  Piloter un système connecté localement ou à distance.
  •  Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.

 

Adopter un comportement éthique et responsable

  •  Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants
  •  Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.
  •  Analyser le cycle de vie d’un objet

 

Se situer dans l’espace et dans le temps

  •  Regrouper des objets en familles et lignées.
  •  Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

 

 

 

 

 

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 LES STAGES EN ENTREPRISE

 

Chaque année, les élèves de 3ème effectuent un stage en entreprise. Ce stage, permet aux élèves de découvrir l'entreprise pendant une semaine. Il aide également les élèves à construire leur projet personnel d'orientation. Après le stage les élèves rédigent un rapport de stage.