Ces activités proposent des exercices pour entraîner les élèves à l'étude de document et à la réponse aux consignes, comme celles qui peuvent être demandées à l'épreuve du DNB. Les exemple choisis sont tirés du sujet zéro ou s'intègrent au programme d'histoire et de géographie de 3e. Ces propositions pédagogiques ont été réalisées par Marie-Laure De Bue, Dominique Gamache, Jean-Luc Kharitonnoff et Gérard Martin, professeurs d'histoire et de géographie à Paris, sous le pilotage de Rachid Azzouz, Pascal François et Véronique Grandpierre, IA-IPR. Elles ont été présentées en décembre 2016 lors des animations consacrées à la présentation de l'épreuve écrite de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique.
Ces activités préparent à l'exercice 1 de la partie histoire-géographie-EMC de l'épreuve du DNB : « analyser et comprendre des documents ». Le candidat doit être capable d'utiliser des raisonnements et des méthodes de la discipline et de répondre aux questions ou aux consignes (BO n° 2016-063 6 avril 2016).
D’après le B.O. n° 17 du 23 avril 2015 et le B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015.
L'évaluation de ces compétences prend la forme dans le sujet zéro de questions et de consignes exprimées par des verbes habituels de capacités : identifier, expliquer, relever, classer, montrer, etc.
Les exercices proposés permettent à l'élève :
- de comprendre s'il doit prélever les réponses dans le document ou utiliser ses connaissances personnelles ;
- de comprendre que ces consignes :
Le but est d'amener les élèves à une attitude face aux consignes qui peut prendre la forme de trois interrogations générales :
Lors d'une étude de document, les élèves peuvent réaliser un travail sur les consignes :
1) Relever les verbes de consigne.
2) Reformuler les consignes avec ses propres mots.
3) Classer les questions :
On peut fournir aux élèves des outils pour comprendre le sens des consignes :
Le professeur donne les réponses rédigées aux consignes de l'étude de document et l'exercice consiste à :
Le document (texte, affiche, image, etc.) est donné à l'élève. Il doit formuler lui-même les consignes.
Différents parcours peuvent être proposés dans un souci de différenciation pédagogique :
Un travail analogue peut être fait pour étudier une affiche et entraîner l'élève à
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