07/10/2019

Edito - Rentrée 2019

A partir de septembre 2019, tous les enfants âgés de 3, 4 ou 5 ans, c'est-à-dire, ceux nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016, 2015 ou 2014, sont concernés par l'obligation d'instruction...

08/06/2015

Domaine d'apprentissage 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Nous proposons quelques commentaires des nouveaux programmes concernant le domaine « l’oral », autant pour soutenir la réflexion que pour mettre en lumière les dimensions complémentaires de présupposés théoriques et institutionnels. Ces considérations sont liées au développement de l’enfant comme aux démarches d’enseignement illustrant en cela la spécificité de l’école maternelle. Les recherches évoquées convoquent différents champs pour croiser et enrichir les regards sur le propos. L’article se compose de la manière suivante : le texte des programmes est écrit in-extenso, et apporte des commentaires sur le premier objectif intitulé : « Oser entrer en communication ». Les éclairages théoriques se trouvent dans les encadrés, précédés d’une icône « lumineuse ». Groupe langage : Mission Maternelle. (D. Cantillon, CPC-11A, C. Costantini, CPC-16A, Brigitte Jaffry, CPC-ASH2, Véronique Carpentier, CPC-20B)

08/03/2014

Travailler l’oral à partir d’un jeu d’images

Groupe de besoin avec quatre élèves de GS. Voici un exemple d’atelier de langage homogène proposé très régulièrement à de jeunes élèves plurilingues (JEP) de GS. Chaque séance peut être répétée une ou plusieurs fois avant de passer à la suivante. (Publié en avril 2013).