Bandeau

Comment faire ?

Ces documents sont des Vade-mecum en rapport avec les attentes de la transformation du Lycée Professionnel et la "Formation des Talents aux Métiers de Demain".

Adapter les parcours de formation des élèves en CAP en 1, 2 ou 3 ans

  • 1 Prendre en compte les évolutions du contexte national
  • 2 Définir et formaliser le projet de formation au niveau de l’établissement
  • 3 Construire collectivement la formation, l’ingénierie des parcours individualisés et coordonner les actions des acteurs
  • 4 Accompagner les équipes éducatives

 Fichier PDF Document à télécharger 

Mettre en oeuvre la co-intervention dans la voie professionnelle

  • Articuler les enseignements généraux et les enseignements professionnels pour favoriser la réussite des élèves
  • Quelques schémas de conception de la co-intervention
  • Mettre en œuvre la co-intervention
  • L’organisation et le pilotage
  • Former les professeurs à la co-intervention
  • Ce qu’est un enseignement en co-intervention
  • Points de vigilance
  • Principes méthodologiques
  • Plus-value attendue
  • Exemples de séquences pédagogiques de co-intervention en classe de seconde

       Séquence français – Seconde professionnelle technicien menuisier-agenceur
       Séquence français – CAP opérateur logistique
       Séquence français – CAP agent de sécurité   
       Séance français –   CAP Esthétique cosmétique parfumerie   
       Séquence français – Seconde   professionnelle Cuisine   
       Séance mathématiques –CAP Cuisine   
       Séance mathématiques –Seconde professionnelle Métiers de la Mode - Vêtements   
       Séquence mathématiques – Seconde professionnelle des métiers Gestion Administration Transport Logistique 
       Séance mathématiques – Seconde professionnelle famille de métiers Relation Client   
       Séance mathématiques – Seconde professionnelle Commercialisation et services en restauration   
       Séquence mathématiques – Seconde professionnelle Maintenance industrielle   
       Séance physique-chimie – Seconde professionnelle Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons
       Séance sciences-physiques – Seconde professionnelle Technicien d’études du bâtiment option études et économie

 Fichier PDF Document à télécharger

La réalisation du chef d'oeuvre

  • Ce qu’est le chef-d’œuvre
  • Les enjeux didactiques
  • Démarche de réalisation d’un chef-d’œuvre
  • Le lien entre les disciplines
  • L’acquisition des compétences et le suivi des acquis
  • La mise en valeur du chef-d’œuvre
  • ANNEXE : Exemples de mise en œuvre dans différentes filières

 Fichier PDF Document à télécharger