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Lettre de rentrée des Inspecteurs de Sciences et Techniques Industrielles - VOIE PROFESSIONNELLE

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Lettre de rentrée des Inspecteurs de Sciences et Techniques Industrielles - VOIE PROFESSIONNELLE

Academie de Paris

Septembre 2021

La lettre de rentrée du groupe des inspecteurs « Sciences et Techniques Industrielles - Voie Professionnelle » de l’Académie de Paris a pour objectif de préciser le cadre de fonctionnement attendu par le corps d’inspection en accord avec les préconisations nationales et académiques. A l’occasion de cette rentrée, nous souhaitons en premier lieu la bienvenue aux professeurs nouvellement affectés dans notre académie et félicitons les lauréats des concours 2021.

photo Répartition des filières et des établissements

 
Valérie BATELOT-FRISON : Génie mécanique, optique, industries graphiques, SEGPA ;
Julien BUTET : Génie industriel textiles et cuir, microtechniques, horlogerie et métiers du Pressing ;
Réda FARAH : Electrotechnique, systèmes numériques, génie climatique, maintenance des véhicules, enseignes lumineuses ;
Hubert GLAD jusqu'au 30 septembre, Philippe SAVARY prendra la suite : Génie civil, génie industriel bois, génie chimique, 3ème prépa-métiers.

La répartition des établissements est en ligne au lien suivant : Répartition des filières par inspecteur - Rentrée 2021/2022

photo Contexte particulier de cette rentrée lié à la situation sanitaire

L'objectif de cette rentrée 2021 est d'accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentissages.

Il convient de prendre en compte le niveau des acquis des élèves et la priorité est d'accompagner les élèves pour consolider leurs apprentissages. En effet les parcours de nos élèves de terminale CAP et baccalauréat professionnel ont été fortement impactés par la crise sanitaire et il importe que les progressions pédagogiques intègrent ces réalités. Pour cela, nous vous demandons de procéder à des évaluations par des tests de positionnement et de diagnostic. Les pratiques pédagogiques de différenciation prennent dès lors tout leur sens.

photo Transformation de la voie professionnelle

Lien : http://www.education.gouv.fr/cid130792/transformer-le-lycee-professionnel-former-les-talents-aux-metiers-de-demain.html

A la rentrée de septembre 2021, la transformation de la voie professionnelle entre dans sa troisième année de mise en place et concerne désormais l'ensemble des niveaux de CAP et de baccaluaréat professionnel.

Les mesures de la transformation de la voie professionnelle continuent donc de se déployer : familles de métiers, co-intervention, réalisation du chef d’œuvre, accompagnement renforcé, CAP en parcours 1, 2 ou 3 ans, rénovation des programmes d’enseignement et des épreuves de certification.

Les mesures de la transformation de la voie professionnelle continuent donc de se déployer : familles de métiers, co-intervention, réalisation du chef d’œuvre, accompagnement renforcé avec la mise en place des modules d’accompagnement à l’orientation de Terminale baccalauréat (poursuite d’études ou l’insertion professionnelle), CAP en parcours 1, 2 ou 3 ans, rénovation des programmes d’enseignement général et des épreuves de certification.

Pour mémoire:

  • La mise en place d’une attestation de réussite en classe de première professionnelle depuis la rentrée scolaire 2020 qui vient remplacer le diplôme intermédiaire. Elle est attribuée sur la base des résultats obtenus par l’élève durant son année de première professionnelle.
  • Le livret scolaire du lycée pour la voie professionnelle (LSL PRO).

    L’application du LSP Pro est effective depuis l’année scolaire 2020 / 2021.

Pour rappel, un parcours de formation et des ressources pédagogiques relatives à la transformation de la voie professionnelle sont à votre disposition dans l’espace M@gistère. Inscription via le lien ci-dessous : http://magistere.education.fr

photo Priorités pédagogiques

Les Directeurs Délégués aux Formations (DDFPT) sont les premiers relais du corps d’inspection pour la mise en œuvre des recommandations pédagogiques. En ce sens il leur appartient de s’inscrire dans des démarches de pilotage pédagogique avec les équipes enseignantes.

L’enseignement en voie professionnelle requiert dans les stratégies pédagogiques élaborées par les équipes, les mises en œuvre suivantes :

  • la pédagogie de projet;
  • la démarche inductive;
  • la pédagogie différenciée;
  • l’intégration des usages du numérique au service des apprentissages.

Appel à candidature de Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques

L'appel à candidature pour obtenir l'habilitation à exercer les fonctions de DDFPT  est ouvert. Les candidatures sont à déposer impérativement avant le vendredi 22 octobre 2021.

Une réunion d'information se tiendra le jeudi 07 octobre 2021 de 15h à 17h au lycée Elisa Lemonnier (20, avenue Armand Rousseau, 12ème arrondissement) afin de mieux cerner les missions ainsi que le processus d'habilitation des DDFPT.

Pour en savoir plus sur les missions de DDFPT, consulter la circulaire nationale, et sur le processus d'habilitation, consulter la circulaire académique et son annexe.

Positionnement pédagogique au service des parcours des élèves

  • Le positionnement est un acte pédagogique qui participe à l'individualisation des parcours de formation.
  • C'est une procédure qui permet de prendre en compte les acquis du candidat pour adapter la durée de la formation normalement prévue par les règlements particuliers de chaque examen.
  • La modification de la durée peut être appliquée sur la formation en établissement et en milieu professionnel
  • L'équipe pédagogique de l'établissement d'accueil rédige dans le dossier, la proposition de positionnement (réponse pédagogique).

Accompagnement pédagogique - Formation continue

Le corps d’inspection porte une attention particulière à l’engagement de chaque enseignant titulaire et non titulaire dans une démarche de développement professionnel et de formation continue.

Des ressources sont à votre disposition :

  • Le PAF : Le plan académique de formation 2020/2021 pour l'ensemble des personnels de l'académie de Paris est en ligne à l'adresse suivante PAF - Consultation

Les inscriptions individuelles sont ouvertes jusqu'au 22 septembre 2020 sur l'application nationale GAIA :https://bv.ac-paris.fr/arena

  • Le CERPEP: Centre d’études et de recherches sur les partenariats avec les entreprises et les professions (CERPEP) : un outil de formation continue, au service des académies et de l’ensemble des personnels de l’éducation, en lien avec le monde économique propose régulièrement des  stages et des journées en relation avec le monde économique.
  • Le pôle de formation STI de l’académie de Paris met en place des formations spécifiques pour répondre à des besoins particuliers en voie professionnelle STI. Ces formations sont destinées aux enseignants de STI (contractuels, stagiaires et titulaires), aux DDF et leurs assistants, les missions sont divisées en trois activités :
    • Ingénierie de la formation.
    • Animation des séances de formation.
    • Accompagnement.

Pour des informations complémentaires.

photo Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR)

Pour la campagne 2021-2022, les enseignants concernés reçoivent une notification via i-prof.

Le protocole « parcours professionnels, carrières et rémunérations » comporte deux éléments complémentaires : un accompagnement des enseignants tout au long de leur carrière en fonction des besoins ET une évaluation lors des rendez-vous de carrière.

Lien : https://www.education.gouv.fr/cid128979/rendez-vous-de-carriere-des-personnels-enseignant-dans-les-etablissements-d-enseignement-prives-sous-contrat-mode-d-emploi.html&xtmc=rendezvousdecarriegravere&xtnp=1&xtcr=1

photo Site disciplinaire de la voie professionnelle STI

Un site internet disciplinaire spécifique aux Sciences et Techniques Industrielles existe, son objectif est d’informer et d’accompagner les personnes en lien direct avec la voie professionnelle.

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1052167/accueil

Dans le contexte de mutation de la voie professionnelle nous vous remercions toutes et tous, de votre engagement au quotidien pour la réussite des apprenants et tenons également à vous renouveler l’assurance de notre présence et de notre soutien dans l’exercice de votre métier au quotidien.

Nous vous souhaitons une excellente année scolaire.

Valérie BATELOT-FRISON            Julien BUTET

Hubert GLAD                                  Réda FARAH

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