CONFÉRENCE 10H00 - 12H00 - Lycée Henri IV, Grand amphithéatre
Christian Grataloup, professeur émérite à Paris-Diderot et Valérie Hannin, directrice de la rédaction de L’Histoire, co-éditrice de l’Atlas historique mondial et de l’Atlas historique de la France.
1.Écrire l’histoire avec des cartes. C. Grataloup & V. Hannin. 7 avril 2022
2. Entretien avec Valérie Hannin 3. Entretien avec Christian Grataloup
ATELIERS DE DEMONSTRATION 14H00 - 16H00
- Atelier 1. Usages pédagogiques de l’application "Parcours Révolution" (collège Maurice-Utrillo)
- Atelier 2. Prendre des notes avec H5P de Moodle PAM (lycée Racine)
- Atelier 3. Apprendre les bons usages du numérique avec PIX (lycée Racine)
- Atelier 4. Plickers, un outil pour générer des QCM interactifs (collège Maurice Utrill
Atelier 1. Usages pédagogiques de l’application Parcours Révolution
Découvrir l’application Paris Révolution de la Ville de Paris et construire des situations pédagogiques en 4e et en 1re permettant aux élèves d’utiliser les ressources de cette application : activités en classe, travail par thèmes, sorties sur les lieux de la Révolution, etc.
14H00-16H00
Le lieu de l'atelier : collège Maurice-Utrillo
Intervenants : Pierre Bouchet, Jean-Luc Kharitonnoff
Atelier 2. Prendre des notes avec H5P de Moodle
La plateforme Moodle PAM, disponible depuis les ENT PCN ou Monlycee.net notamment, offre cette activité, très appréciée des élèves pour prendre le temps de comprendre et vérifier sa prise de notes. L'intégration de questions ou de documents dans une vidéo choisie en ligne stimule un temps de cours nécessitant toute l'attention.
14H00-16H00
Lieu de l'atelier : lycée Racine
Intervenante : Agnès Dullin
Atelier 3. Apprendre les bons usages du numérique avec PIX
La certification Pix se généralise cette année. Tout enseignant peut participer à la formation des élèves de sa classe en créant des parcours depuis la plateforme Pix orga. Les compétences travaillées de manière ludique fournissent de solides bases. L'outil contribue à l'apprentissage individuel et offre à chaque enseignant de suivre les progrès de ses élèves. L'atelier propose quelques parcours déjà intégrés et transposables du collège aux classes post-BAC.
14H00-16H00
Lieu de l'atelier : lycée Racine
Intervenante : Agnès Dullin
Atelier n°4. Plickers, un outil pour générer des QCM interactifs
Découvrir l'application "Plickers" et construire, au collège et au lycée, des stratégies d'apprentissage permettant aux élèves d'utiliser les ressources de cette application : activités en classe, travail par thèmes, évaluations diagnostiques, formatives ou cognitives, autoévaluations, sondages d'opinion, votes anonymes...
14H00-16H00
Lieu de l'atelier : Collège Maurice Utrillo
Intervenants : Thierry Durand, Patricia Barbon