L'application Parcours Révolution développée par la Ville de Paris est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Elle constitue un ensemble de données (documents, chronologies, cartes, notices) que les professeurs et les élèves peuvent utiliser pour mettre en oeuvre les thèmes des programmes d'histoire de 4e, 2de professionnelle, 1re générale, 1re technologique en rapport avec la Révolution française. Pierre Bouchet (collège Maurice-Utrillo, XVIIIe arr.) et Jean-Luc Kharitonnoff (collège Léon-Gambetta, XXe arr.) ont présenté cette application et des exemples de ses usages pédagogiques lors de la Journée Numérique Disciplinaire du GIPTIC d'Histoire-Géographie qui s'est déroulée le jeudi 7 avril 2022.
- Repères annuels de programmation : Thème 1. "Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions". Sous-thème : "La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe."
- Extraits des démarches et contenu d’enseignement concernés par l'activité : « On caractérise les apports de la Révolution française, dans l’ordre politique aussi bien qu’économique et social non seulement en France mais en Europe dans le contexte des guerres républicaines et impériales. On peut à cette occasion replacer les singularités de la Révolution française dans le cadre des révolutions atlantiques. On rappelle l’importance des grandes réformes administratives et sociales introduites par la Révolution puis l’Empire. »
- Thème 1 : L’Europe face aux révolutions. Chapitre 1. La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation
- Objectifs : Ce chapitre vise à montrer l’ampleur de la rupture révolutionnaire avec « l’Ancien Régime » et les tentatives de reconstruction d’un ordre politique stable.
- les conflits et débats qui caractérisent la période ; l’affirmation de la souveraineté nationale, la mise en cause de la souveraineté royale, les journées révolutionnaires, la Révolution et l’Église, la France, la guerre et l’Europe, la Terreur, les représentants de la nation et les sans-culottes
- Thème 1 : L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815)
- Question obligatoire A – L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815)
- Mise en œuvre : Ce chapitre vise à montrer l’importance de la rupture révolutionnaire en France comme en Europe.
- Second thème : L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804)
- Capacités travaillées : compléter ou réaliser une frise chronologique des révolutions dans l’espace atlantique, situer un acteur dans son contexte et préciser son rôle dans la période considérée, raconter l’une des trois révolutions (Amérique du nord, France, Saint-Domingue).
L’application Parcours Révolution permet de s’approprier les lieux parisiens, les moments clés et les grandes figures de la Révolution française. Elle a été développée par la Mairie de Paris. Ses auteurs sont Guillaume Mazeau, (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Jean-Claude Caron, (université Blaise-Pascal – Clermont 2).
L’application permet d’explorer différents lieux parisiens en rapport avec la Révolution, classés en seize quartiers : Bastille, montagne Sainte-Geneviève, parc Monceau, chapelle expiatoire, Panthéon, Temple, île de la Cité et Conciergerie, musée Carnavalet, Odéon, catacombes, Champ-de-Mars, place de la Concorde, Hôtel de Ville, Louvre et Tuileries, Palais-Royal, place de la Nation.
Pour chaque quartier l’application propose
- une introduction présentant le lieu pendant la période révolutionnaire ainsi qu’une courte chronologie ;
- des points d’intérêt géolocalisables par Google Maps, contenant un court texte informatif, des documents historiques et une localisation à plus grande échelle.
L’application contient également des entrées :
- par personnages : chaque personnage cité dans l’application est décrit par une courte biographie ;
- par dates : une chronologie générale détaillée des événements renvoie aux points d’intérêt le cas échéant.
Elle peut être consultée sur ordinateur, tablette ou smartphone.
Capacités et compétences possiblement mises en œuvre :
- construction de repères historiques : continuités et ruptures, dates et auteurs clés, événements ;
- analyse critique et compréhension de documents ;
- réalisation de productions écrites ou orales ;
- utilisation du numérique.
Étant un ensemble de ressources documentaires commentées, de notices et de chronologies, l’application se prête à de multiples usages pédagogiques : choix de documents pour la leçon, pour des exercices, pour des exposés d’élèves, en travail individuel ou de groupe, dans la classe ou à la maison. La géolocalisation des points d’intérêts permet aussi de construire des sorties sur le terrain à l’échelle d’un quartier ou de Paris, à faire en classe entière ou en autonomie.
L’application peut servir d’appui à l’étude de certaines thématiques. En particulier :
Télécharger le document qui contient les pages de l’application classées selon ces thématiques.
Nous vous proposons ici un exemple d’activité pédagogique sur le thème « Les colonies, l’esclavage et les hommes de couleur » à adapter pour une classe de 4e, de 2de professionnelle ou de 1re générale ou technologique.
Les élèves relèvent et analysent des informations à partir des ressources de l’application puis rédigent un texte de synthèse sur la place des Noirs dans la Révolution française.
L’activité fait comprendre aux élèves que :
Les élèves doivent disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone pour utiliser l’application
Les exercices font travailler les élèves par différentes approches :
- par des personnages : Jean-Bapsiste Belley, Toussaint Louverture ;
- par des lieux : le collège de l’Institution nationale des colonies ;
- par des événements : le vote de la première abolition de l’esclavage, 4 février 1794 ;
- par l’iconographie : L’Abolition de l’esclavage, 1794, plume, lavis, gouache attribué à Nicolas-André Monsiaux ou à Charles Thévenin ;
- par l’analyse des opinions contemporaines : des acteurs noirs eux-mêmes, des abolitionnistes (Société des amis des Noirs) de leurs adversaires (club Massiac), pour décrire et raconter comment les Noirs sont perçus et les résistances à leur émancipation.
Télécharger ici l'exemple de fiche d’activité correspondant.
L'application et ses usages pédagogiques ont fait l'objet d'une démonstration lors de la Journée Numérique Disciplinaire.
Trois professeurs d'histoire-géographie manipulant l'application Parcours Révolution à la JND 2022 au collège Maurice-Utrillo
Télécharger le diaporama présenté lors de la démonstration de la JND 2022.