Géomatique des transports. Une approche transversale entre « géographie » et « ICN », 1ère

Vignette geomatique Fig 2016 Cette séquence associe "géographie" et "informatique et création numérique" (ICN), un enseignement d’exploration pour la classe de seconde depuis la rentrée 2015 et une option facultative pour les élèves des séries ES, L et S. Cette option sera proposée aux classes de terminale ES et L à la rentrée 2017.

La démarche a été présentée au Festival International de Géographie à St-Dié-des-Vosges le vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2016 pendant les ateliers numériques organisés par la DNE et ayant pour thème "Un monde qui va plus vite".

Dans le cadre du plan national de formation, la DNE organise des rencontres entre enseignants au cours d'ateliers pédagogiques organisés pendant toute la durée du festival. En liaison avec l’inspection générale d’histoire et de géographie et avec les corps d’inspection académiques, ces rencontres permettent de montrer concrètement les usages pédagogiques des ressources et des outils numériques.

Samuel Coulon est professeur au lycée Sophie-Germain (Paris 4e arr.), IAN, coordonnateur du GIPTIC et chargé de projet pour Canopé d'Île-de-France. David Roche est professeur de sciences physiques et d'informatique au lycée Guillaume-Fichet de Bonneville (74) dans l'académie de Grenoble.

Niveau et thème du programme

• Géographie. Premières L, ES. Thème 2. Aménager et développer le territoire français. Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation. La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique.

Programme de première
Fiches ressources

• Informatique et création numérique (ICN). Premières S, ES, L. Visualisation graphique de données : exemple avec des données géolocalisées.

Programme d'ICN en première et terminale
La place de l'ICN au lycée général

Objectifs de contenu

Notions/vocabulaire :  Big Data, Open data, datavisualisation (ou dataviz), cartogramme, carte choroplèthe, bibliothèque, réseau

Objectifs méthodologiques

• Comprendre les enjeux liés aux phénomènex du Big Data et de l’Open Data
  • Réfléchir sur l’intérêt, les atouts et les limites de la datavisualisation

Problématique
    Big Data et Open Data. Quels usages pour une géographie des transports ?

Ressources et outils numériques utilisés

Compétences numériques

Domaine 3 : produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
Domaine 5 : communiquer, travailler en réseau et collaborer

Démarche

ateliers fig 2016 geomatique02Cette séquence pédagogique propose d'initier les élèves à la programmation à partir du traitement d’une série de  données ouvertes (Open Data) sélectionnées en cours de géographie sur la question des mobilités, des flux et des réseau de communication en France et en Europe. Dans le cadre du cours d’ICN, les élèves, exportent et  préparent ensuite leurs bases de données pour pouvoir les visualiser sous différentes formes. Pour ce faire, il existe aujourd’hui de nombreuses « bibliothèques » JavaScript qui permettent de diversifier les modes de représentation et d’intégrer des fonctionnalités interactives pour mieux appréhender un phénomène (diagrammes, cartogrammes ou des cartes choroplèthes, c'est-à-dire des cartes statistiques utilisant une variation de tons gradués pour caractériser quantitativement un phénomène dans un espace).

À la fin de la séquence, les productions font l’objet d’une analyse critique en cours de géographie. Placée après l’étude de l’aéroport de Roissy, cette séquence n’est pas destinée à remplacer le cours de géographie consacré au sujet, mais peut servir d’exemple ou de point d’appui pour approfondir certaines notions et s’interroger sur les atouts, les contraintes et les limites de la datavisualisation.

Organisation de l’ensemble de la séquence

Géomatique transports

Exemples de productions pouvant être réalisées par les élèves

Geomatique animation1   Geomatique animation2