Vignette dnb carte

Préparer les élèves à la tâche cartographique, 3e

Cette activité comprend des exercices pour entraîner les élèves à la production d'un croquis et pour les préparer aux tâches cartographiques, comme celles qui peuvent être demandées à l'épreuve du DNB. Elle s'intègre au thème 2 du programme de géographie de 3e : "Pourquoi et comment aménager le territoire ?". Cette proposition pédagogique a été réalisée par Marie-Laure De Bue, Dominique Gamache, Jean-Luc Kharitonnoff et Gérard Martin, professeurs d'histoire et de géographie à Paris, sous le pilotage de Rachid Azzouz, Pascal François et Véronique Grandpierre, IA-IPR. Elle a été présentée en décembre 2016 lors des animations consacrées à la présentation de l'épreuve écrite de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique.

Place dans les programmes

• Cycle 4e, 3e, géographie, thème 2 « Pourquoi et comment aménager le territoire ? »
  • Sous-thème « Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles. »
  • Démarches et contenus d'enseignement : l’étude de cas est mise en perspective aux échelles nationale et européenne. La démarche se prête à la réalisation d’un croquis de l’organisation du territoire national.

Objectifs de contenu

Décrire et expliquer l'organisation de l'espace français pour mettre en évidence les inégalités entre les territoires et ses grands traits structurants.

Objectifs de compétences

Compétences organisation du territoire

D’après le B.O. n° 17 du 23 avril 2015 et le B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015

Les attendus de l'activité pour l'élève sont :

• construire une légende :

- identifier les informations en fonction du thème principal (à partir de documents, de connaissances…) ;
- classer les informations ;
- connaître les codes graphiques et choisir les figurés appropriés ;

• sur un fond de carte :

- placer correctement et dessiner les figurés ;
- nommer les principaux repères et lieux.

L'activité prépare les élèves à l'exercice 2 de la partie histoire-géographie-EMC de l'épreuve du DNB : « maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques ou géographiques ». Après le développement construit, éventuellement, un exercice met en jeu un autre langage (compléter un croquis, une légende, un schéma, une frise chronologique, identifier graphiquement une information).

La production d'un croquis complet en classe ne se confond donc pas avec la réalisation d'une tâche cartographique telle que prévue dans cet exercice 2.

Outils et ressources mobilisés

Documents possibles pour repérer les informations à cartographier

Outils numériques

Pour visionner les documents et faire les exercices, un TNI et ses outils (formes, couleurs, glisser-déposer) ou, à défaut, un vidéoprojecteur.

Le croquis a été réalisé avec le logiciel Inkscape.

Déroulé de l'activité

L'activité peut prendre place après la mise en perspective de l'étude de cas.

Les élèves suivent une méthode de réalisation du croquis qui peut être utilisée pour tout le cycle 4.

Pour identifier les informations à localiser, le professeur peut :

• réactiver les acquis sur la centralité parisienne et l’influence des métropoles enseignées dans le thème 1 « Dynamiques territoriales de la France contemporaine » ;
  • faire étudier :

- le graphique barre des PIB par régions (Île-de-France exclue) pour identifier les inégalités des dynamismes régionaux : espaces dynamiques (au-dessus de 45 milliards d'euros), espaces peu productifs à dominante rurale (en dessous de 45 milliards), les DROM ultrapériphériques ; des documents complémentaires (graphique barre des PIB des régions avec celui de l'Île-de-France, graphique barre des nouvelles régions) peuvent être montrées pour rappeler le poids du dynamisme parisien et enseigner les nouvelles régions ;

- la carte des taux de chômage par département comme indicateurs d'espaces où les habitants sont en difficulté ;

- la carte du réseau des LGV pour enseigner l'organisation des réseaux de transport ;

- le tableau du trafic des ports français pour nommer et localiser les quatre premiers.

Les élèves identifient ainsi 8 informations : Paris métropole complète de rang mondial, autres métropoles, espaces dynamiques, espaces peu productifs à dominante rurale, espace à chômage important, axes majeurs, ports importants.

Les élèves classent ensuite ces informations en les regroupant sous des sous-titres à définir ou donnés : territoires inégalement dynamiques (espaces actifs, espace en difficulté), territoires organisés en réseaux.

Dans l'étape suivante, ils choisissent les bons figurés : ils peuvent en proposer eux-mêmes, ou les sélectionner parmi une liste fournie, ou associer les figurés donnés dans le désordre aux informations correspondantes.

Pour finir, les élèves dessinent les figurés sur le fond de carte et placent des éléments de nomenclature.

Croquis organisation du territoire

Déroulé complet de l'activité

pdf download Télécharger le déroulé complet.

Filtrer les contenus par :

• Disciplines

Niveaux