L'Académie du Climat, un lieu pédagogique et participatif

L’Académie du Climat, installée depuis la rentrée dans l'ancienne mairie du 4e arrondissement, est un lieu collectif pensé pour et par les jeunes de 9 à 25 ans. L'objectif est de leur donner les moyens de se former sur les défis climatiques afin d'agir efficacement pour construire le monde de demain.

Une vingtaine d’organisations de jeunesse engagées sur le climat est mobilisée sur la programmation, l’aménagement des locaux, la communication…

Des étudiants des écoles supérieures de la Ville de Paris participent à la création du projet, dont les étudiants de l’EPSAA, qui ont travaillé sur la communication visuelle de la future Académie.

Des jeunes de tous horizons, y compris venus de l'étranger, participent à des chantiers d’aménagements participatifs. Des écoles et collèges parisiens sont également mobilisés à travers un appel à idées et des ateliers réalisés avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement 75 (CAUE 75).