Portraits de France

Le recueil Portraits de France permet une réflexion sur la notion de diversité et à sa place dans la construction de notre nation et de notre société. Ce projet, s’il n’a pas été réalisé dans un but pédagogique, peut donc être un support éducatif pour tous les niveaux : les parcours de ces personnalités, leur diversité, permettent de travailler dans de nombreux domaines, ainsi que dans une perspective civique.

Des actions conduites dans les écoles et les établissements, et dans les classes, naturellement inscrites dans le parcours citoyen des élèves (recherches, productions personnelles, présentations à l’oral du DNB, projet collectif…) pourront permettre aux élèves de comprendre les enjeux des valeurs citoyennes que ces personnalités ont incarnées. Ces projets pourront être valorisés localement en collaboration avec les préfectures et les collectivités territoriales dans le cadre de l’organisation d’une journée « Portraits de France ». Les référents académiques pourront identifier et transmettre à la DGESCO quelques projets remarquables qui seront présentés au Panthéon le 4 avril 2022.