Bandeau
 
11/11/2019

Repères pour aborder la notion de « puissance » : l’exemple de la « French Touch » (2019)

Terminale Bac Pro et 3ème Prépa-Métiers Comment aider les élèves à construire la notion de « puissance » en géographie, à identifier les attributs qui la décline, à mémoriser des exemples qui l’illustrent ? Quel type de document peut les aider à réviser les connaissances, sélectionner les informations pertinentes, les classer et les mettre en relation ? L’article propose, à partir de l’exploitation d’un document iconographique issu de la rubrique « Repères » du journal Le 1, des activités favorisant l’acquisition de connaissances et compétences, la mémorisation d’exemples ou la révision des connaissances. Par Jean-François Guillet et Agnès Morel-Holcheitner, PLP LHG de l’académie de Paris
 
16/01/2017

Vade-mecum des capacités en HGEC

Publié en novembre 2011 par éduscol, le document se compose de plusieurs fiches qui mettent en relation les différentes capacités disciplinaires (socle commun), les programmes de collège et les activités des élèves.
 
17/07/2015

Quelle géographie enseigner et pourquoi ? (2014)

Tle Bac Pro Diaporama présenté lors de la conférence de Magali REGHEZZA (Maître de conférences et Directrice des études du département de géographie de l’École Normale Supérieure de Paris) le 15 octobre 2014 au lycée Henri IV dans le cadre des "Mercredis de l'histoire et de la Géographie".
 
17/07/2015

Habiter la Terre. Ateliers numériques du FIG

Brochure et captations des "Ateliers numériques" organisés par la DNE et présentés au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges du 3 au 5 octobre 2014
 
13/07/2012

Campomoro-Senetosa, un site protégé de la Corse du Sud (2012)

Tle Bac Pro Étude de cas relative au sujet d'étude sur les "enjeux et acteurs de l'aménagement des territoires" présentée par Valérie Legallicier, professeure de lettres/histoire-géographie au Lycée d’Alembert (19e) et formatrice DAFOR en histoire-géographie.