Réaliser une production cartographique à partir d'une sélection de ressources textuelles, photographiques et cartographiques principalement disponibles sur le site Gallica
Proposition pédagogique sur le "Point de passage et d'ouverture" du programme d'histoire de terminale générale. Thème 3. Chapitre 2. Un tournant social, politique et culturel, la France de 1974 à 1998. Par Marie-Pierre Jolly
Présentation de l’application Parcours Révolution et exemples d’utilisation pédagogique, par Pierre Bouchet (collège Maurice-Utrillo, XVIIIe arr.) et Jean-Luc Kharitonnoff, (collège Léon-Gambetta, XXe arr.).
Carte mentale à réaliser en autonomie et à distance par les élèves de 3e à partir d'un film d'animation sur la réforme constitutionnelle voulue par le président de la République, Charles de Gaulle. Par Jean-Luc Kharitonnoff
Comprendre les composantes du mythe napoléonien au XIXe et saisir ses grands enjeux hagiographiques. Regards croisés lettres, histoire, histoire des arts.
En quoi le code civil est-il un héritage révolutionnaire ? Programme de 1re. Thème 1 : L’Europe face aux révolutions. Chapitre 1. La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation. Point de passage et d'ouverture.
Analyse d'une oeuvre d'art engagée pour mettre en évidence l'utilisation du cinéma comme arme de guerre en lien avec le PEAC et l'épreuve orale du brevet. Adaptation possible pour un enseignement à distance