Intervention de professionnels et de spécialistes du droit et des institutions publiques. Pour partager le plus largement possible la connaissance des institutions et du fonctionnement de la démocratie.
Sélection de textes de réflexion et d'articles critiques pour éclairer les enjeux et montrer les adaptations nécessaires permettant de répondre au plus juste aux crises à gérer.
Proposition de correspondances entre les repères annuels de progression applicables à partir de la rentrée 2019 et les programmes. Par Jean-Luc Kharitonnoff
Un guide pratique destiné à la communauté scolaire pour expliquer concrètement les principes juridiques de la laïcité et les conduites à tenir en cas de contestation de ces principes
Démarche pédagogique construite avec l'intervention d'un avocat à partir de l'étude de deux affaires judiciaires et du verdict du Conseil d'État. Cycle 4. Acquérir et partager les valeurs de la République. Par Naïma Page
Réalisation d'une bande dessinée par des élèves de 6e dans le cadre de la mise en œuvre du programme d'EMC du cycle 3 - Acquérir et partager les valeurs de la République. Comprendre que la vie collective implique le respect de règles. Par Simon Rupert